Peugeot va renouveler son best-seller, la citadine 208. Et comme ses grandes sœurs 308 et 508, elle conserve son patronyme pour cette nouvelle génération.
C'est devenu commun désormais, les constructeurs sont victimes de fuites sur internet avant la présentation officielle de leur modèle, à qui la faute ?
Nouvelle Peugeot 208
Il n'est jamais évident pour un constructeur de changer un modèle apprécié et qui truste les premières ventes de voitures en France, néanmoins la nouvelle 208 doit s'inscrire dans la gamme Peugeot. Et comme annoncé par la nouvelle 3008 ou encore récemment la berline 508, le design ne veut singulier et en impose.
On retrouve donc sur la face avant les crocs acérés matérialisés par ce bandeau de LED, certains les comparant à des morses. On l'a vu sur la berline 508 (et à regrets), ces LED ne sont pas disponibles sur tous les modèles mais dès un certain niveau de finition, une banale bande de plastique les remplace en entrée de gamme. Ce sera certainement encore plus le cas sur la 208 dont la majorité des ventes ne se feront pas sur les modèles les plus cossus.
Les blocs de phares sont plus contenus dans leur volume et ça, ce n'est pas un mal, tant la mode avait la fâcheuse tendance à accoucher de phares qui escaladaient le capot, les ailes, la calandre... et bientôt le pare-brise. Merci d'avoir remis des phares à taille humaine.
La signature Peugeot est également visiblement dans les feux avec les griffes du Lion, les 3 bandeaux de LED. Les plus attentifs auront aussi remarqué la découpe du bouclier qui fait penser au RCZ dans sa phase 2... Merci de nous rappeler que vous avez abandonné un coupé sportif...
Comme sa grande sœur les logos du modèle "208" prennent place sur le haut de calandre, le Lion trône, lui, dans cette grande calandre ouverte en construction nid d'abeille. Les flans de l'auto sont modérément sculptés, la citadine affiche clairement ses 5 portes contrairement à sa rivale, la Renault Clio 5, qui cache ses poignées arrières.
A l'arrière de la nouvelle Peugeot 208, justement, à Sochaux on a laissé libre court aux designers, la palette graphique n'aura pas été laissé à l'abandon. Le bandeau noir traversant la malle à l'image de la 508 est du plus bel effet. Ce dernier se réveille lorsque les feux sont allumés, on pourrait y voir un air de SUV Porsche Cayenne en réduction.
A l'intérieur, on continue la révolution des tableaux de bord déjà opérée sur l'ancien modèle. Un habitacle à l'instrumentalisation suspendue, le large écran central faisant office d'info-divertissement. Le volant de petit format est conservé pour que les compteurs de vitesse le toisent, ces derniers accueillent l'affichage i-Cockpit de Peugeot, déjà-vu sur 3008 et 508, là aussi à voir selon les niveaux de finition.
Basée sur la nouvelle plateforme CMP de PSA, elle pourra accueillir une version électrique à l'image de sa cousine DS3 Crossback E-Tense. On annonce une autonomie d'environ 300 km aux nouvelles normes WLTP. La nouvelle Peugeot 208 sera présentée dès le 5 mars au prochaine salon de Genève.