La plus puissante des Lionnes est de retour à la production, mais revoit à la baisse sa puissance. En effet, pour répondre aux normes WLTP, la Peugeot 308 GTi sacrifie sa motorisation.
Comme la communauté européenne n'est pas à une incohérence près, voici le sort réservé à la Peugeot 308 GTi.
Le retour de la Peugeot 308 GTi
Les nouvelles normes antipollution Euro6.C envoient les constructeurs dans un casse-tête sans fin. Ainsi depuis le mois de mai dernier, Peugeot avait stoppé la production de sa 308 GTi. Forte d'un 4 cylindres 1,6l Turbo de 270 ch, c'en était trop pour les technocrates, la belle Lionne a perdu un peu de sa crinière.
C'est L'Argus qui révèle la remise en production de la Peugeot 308 GTi dès le mois d'octobre avec une nouvelle fiche technique. Accrochez-vous, car leur logique (Union Européenne) pique !
Ainsi le bloc THP reçoit un filtre à particules, amputant ce dernier de 7 ch, soit 263 désormais. Mais ça ne s'arrête pas là, s'il gagne effectivement 10 Nm de couple, la voiture est alourdie de 110 kg.
Alors, d'après les estimations cela n'impactera pas les performances, mais les rejets en CO2 passeraient de 139 à 148 g/km. Et cette belle opération fait grimper le Malus écologique de 953 à 2 010 €.
Le prix de départ grimpe lui aussi de 200 € pour s'afficher désormais à 38 900 €. Peugeot proposera au passage une nouvelle couleur coupe franche, Blanc Nacré / Noir Perla. Reste une question en suspens, est-ce réellement un véhicule comme la Peugeot 308 GTi la cause de la pollution automobile ?
Un véhicule passion comme celui-ci dont la moyenne à l'année doit rarement excédée les 20 000 km, il y a de quoi se poser la question de telles normes imposées.
Pour aller plus loin
Peugeot n'est pas le seul à subir les nouvelles normes Euro6.C. Chez les allemands, Audi a déjà supprimé la RS3 du catalogue, tout comme sa cousine Volkswagen Golf GTi. Quant aux variantes Seat Leon Cupra et Volkswagen Golf R, elles ont subi aussi un régime de 10 ch.
Chez les françaises, ne vous attendez pas à une déclinaison sportive de la future Renault Clio 5 RS. Elle n'existera probablement pas, au même titre que la déclinaison GTi de la future Peugeot 208. En revanche, soyez rassurez (légère ironie passagère) ces modèles disposeront bien de versions hybrides.