La nouvelle Stratos, la réplique de la célèbre Lancia des rallyes, sera mise aux enchères par la Maison Bonhams à Paris en février prochain.
Manifattura Automobili Torino (MAT), la société responsable de la nouvelle Stratos, n'a l'intention d'en fabriquer que 25 unités dans le monde. L'exemple en question est le premier qui a été créé et n'a parcouru que 3 000 km. Vendue aux enchères à Paris en février, le prix devrait atteindre entre 750 000 et 1 million de dollars.
La New Stratos à la vente
Peu de voitures atteignent un statut suffisamment exaltant pour qu'elles soient ressuscitées des décennies plus tard, une fois leur production arrêtée. La Ford GT40 est l'exemple qui sort du lot auquel on peut désormais ajouter la Lancia Stratos.
Cette New Stratos particulière a commencé sa vie en tant que Scuderia 430 de 2009 que le client a fournie avec 30 000 km (18 641 miles) au compteur. La transformation de la voiture a été terminée l'année dernière et elle a été enregistrée pour la première fois le 25 mars 2019. Elle est peinte en blanc avec une livrée Alitalia et est équipée de feux de route d'inspiration rallye à l'avant. MAT facture pas moins de 500 000 euros (554 000 $) pour la conversion, à l'exclusion du prix de la fourniture effective d'une Ferrari 430 Scuderia.
La Statos, un peu d'histoire...
Modèle d'homologation construit en série limitée, la Lancia Stratos est d'importance historique en tant que première voiture d'un grand constructeur conçue spécialement pour le rallye. Fer de lance de l'équipe de rallye de Lancia dans les années 1970, la Stratos trouvait ses origines dans un exercice de style de Marcello Gandini à moteur central Fulvia, dévoilé sur le stand de la Carrozzeria Bertone au salon de Turin en 1970.
La Stratos de série de 1972, elle aussi due à Gandini et Bertone, reprenait l'étonnante carrosserie « en coin » de sa devancière, mais recevait le puissant V6 2,4 litres Ferrari Dino. Celui-ci était logé dans robuste caisson à structure monocoque enrobé dans une carrosserie en fibre de verre.
Qu'un concept aussi osé ait pu être mis en production est en grande partie dû à Cesare Fiorio, co-fondateur de l'écurie de course HF Corse, devenue le département compétition officiel de Lancia en 1965. Lancia connaissait déjà un succès international considérable en rallye avec des versions modifiées de la Fulvia, mais avec la Stratos Fiorio vit une occasion de créer un modèle conçu spécialement pour le rallye à partir d'une feuille blanche.
Il admirait le V6 Ferrari quatre arbres, ayant essayé une Dino en rallye, et Enzo Ferrari fut dûment persuadé de devenir fournisseur de moteur. La Stratos râblée à moteur central ne ressemblait en rien à une voiture de rallye traditionnelle, mais Fiorio savait exactement ce qu'il faisait.
En tant que voiture conçue exclusivement pour tous types de rallyes, la Stratos recevait une suspension indépendante entièrement ajustable, avec double triangulation, ressorts hélicoïdaux et freins à disque aux quatre roues. Avec 190 ch, la version routière de série (Stradale) atteignait 225 km/h. Les Groupe 4 rallye d'usine étaient bien sûr beaucoup plus puissantes, mais le succès tarda à venir en raison de problèmes de fiabilité. Après sa première victoire majeure à la Targa Florio en 1974, la Stratos domina la scène du rallye international, remportant le championnat du monde des rallyes en 1975 et 1976.
Le pilote d'usine Bernard Darniche triompha à deux reprises dans le championnat d'Europe des rallyes, en 1976 et 1977, et la Stratos permit également à Makku Alen de remporter le premier titre de champion du monde des conducteurs en 1978. Alen avait partagé la saison entre la Stratos et la Fiat 131, et ce fut la décision politique de la société-mère de favoriser cette dernière, plutôt qu'un manque de compétitivité qui vit l'incomparable Stratos réformée et livrée aux plotes privés qui continuèrent à remporter de jolis succès au niveau international au début des années 1980.
Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd'hui, une fois que les 500 voitures requises pour l'homologation furent achevées, la majorité restèrent invendues en raison d'un manque de clients. (En fait le chiffre crucial des 500 ne fut jamais atteint, une estimation largement partagée circule faisant état de 492 exemplaires construits). Pourtant, presque aussitôt après avoir arrêté la compétition l'importance historique de la voiture fut reconnue et les prix montèrent.
Il y a eu plusieurs versions de la Stratos en kit proposées au fil des années suivantes, mais rien de comparable avec la re-création de MAT que l'on peut voir ici. L'histoire de ce qui allait devenir la New Stratos commença au milieu des années 1990 quand un très jeune homme passionné du nom de Chris Hrabalek acheta les droits du nom Stratos que Lancia laissé échapper.
Dix ans plus tard, Hrabalek étudiant de troisième année du prestigieux Royal College of Art dans la section Vehicle Design, plutôt que de présenter l'habituel portfolio de dessins comme projet final d'étude, décida de construire sa propre version de la Stratos. Dix riches financiers le soutinrent et la Fenomenon Stratos de Hrabalek fut exposée au salon de Genéve en 2005 où elle fit sensation.
Source : Bonhams