L'Hypercar de Red Bull a été présentée dans une vidéo de Top Gear, avec un design se rapprochant de sa version finale. Une véritable pistarde, matchant les performances des F1 modernes.
Top Gear s'est rendu dans les locaux de Red Bull Advanced Technology pour y voir la monstrueuse Red Bull RB17, cette Hypercar étant la dernière contribution d'Adrian Newey pour la marque autrichienne.
De simple fabricant de boissons énergisantes, Red Bull a fini par devenir un constructeur automobile et la RB17 fait figure d'épouvantail dans le segment des Hypercar.
La nouvelle version, se rapprochant de ce que sera le modèle final, présente des caractéristiques nouvelles, comme ces phares LED courbés à l'avant et un aileron arrière retravaillé. Et des entrées d'air au-dessus des fixations de suspensions donnent un aspect plus aérodynamique que jamais à une voiture fonctionnant déjà à l'effet de sol.
Sans oublier que le monstre, d'une masse de 900 kg, abrite sur son dos un dérivé du V10 Cosworth de la RB1, la toute première F1 de la marque. La cylindrée a été gonflée à 5,2L, pour atteindre un régime moteur délirant : 15 000 tours/minute.
La compétition pour la RB17 : que ce serait bon...
Cette question relève de l'Arlésienne voire du fantasme. La RB17 sera produite à 50 exemplaires pour un prix encore à déterminer. L'usage sera exclusivement fait pour la piste et il est de bon ton de se demander quel avenir aura cette voiture.
On pense bien entendu au WEC, dont la catégorie Hypercar a rencontré un franc succès auprès des grands constructeurs. Rappelons-nous que l'Aston Martin Valkyrie, une auto bestiale, a finalement réussi son entrée dans la classe reine, avec un design routier extrême.
La RB17 serait d'autant plus la bienvenue auprès des autres Hypercar avec son V10 hurlant à l'envi. Red Bull a déjà triomphé en F1 et pourrait s'attaquer à d'autres compétitions. À plus forte raison que Max Verstappen, l'enfant prodige de la maison autrichienne, commence à tâter le terrain de l'endurance, en commençant par son équipe en LMGT3...