La T.50 de Gordon Murray sur la piste d'essai de Top Gear

La supercar de Gordon Murray Automotive, la T.50 a fait ses premiers tours de roues sur la piste d'essai de Top Gear, à Dunsfold, au Royaume-Uni.

C'est Gordon Murray, lui-même, qui a pris le volant de la T.50 pour ce tout premier roulage. La voiture en est encore à son stade de développement, ce qui signifiait que le moteur était limité à seulement 3 000 trs/min.

La T.50 GMA a pris la piste

La nouvelle voiture, que Murray appelle "la supercar la plus pure, la plus légère et la plus centrée sur le conducteur jamais construite", est une trois places ultra légère, à moteur central, entièrement en fibre de carbone, surnommée la T50 parce que c'est la 50e voiture de Murray dans un carrière de plus d'un demi-siècle.

Bien que 3 000 trs/min soient suffisants pour faire une belle croisière du dimanche, c'est loin du plein potentiel du moteur Cosworth. Selon GMA, le V12 de 3,9 litres est bon pour une ligne rouge de 12 100 trs/min.

Mais Murray rapporte que même à un régime aussi bas, de petits coups d'accélérateur renvoyaient des crissements des pneus grâce au grognement du moteur. Lorsque le moteur pourra être exploiter à sa pleine puissance, il délivrera 650 ch pour à peine 980 kg avec une transmission à 6 vitesses.

"Le prototype XP2 tourne actuellement à un régime considérablement inférieur à sa limite, mais la voiture était réactive, agile et gratifiante à conduire", a déclaré Murray dans un communiqué. "Ce fut une expérience fantastique d'être à nouveau assis au centre de la voiture avec une excellente visibilité panoramique et je peux voir à quel point les propriétaires apprécieront cette expérience."

"De toute évidence, il reste encore beaucoup de kilomètres de développement à parcourir et de nombreux prototypes à construire. Mais la trajectoire du développement du T.50 est là où nous voulons qu'elle soit."

Avec cela, le T.50 poursuit son calendrier de développement, la construction des modèles de production devant commencer en janvier 2022. La société prévoit de construire seulement 100 modèles de la T.50 et 25 variantes de la T.50 Niki Lauda, récemment présentée.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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