C'est à Tokyo, en préambule du Grand Prix du Japon, que la nouvelle Alpine A110 R a été dévoilée. Un "R" pour Radicale, et la sportive de Dieppe est prête à défier le chrono.
C'est Esteban Ocon qui a eu le privilège de mener la nouvelle Alpine A110 R devant un parterre de journalistes et de VIP conviés à l'événement préparé par Alpine après plusieurs teasings au sujet de cette A110 "Radicale" !
La der des ders, Alpine A110 R
C'est toujours le 4 cylindres, 1,8l Turbo qui anime la bombinette de chez Alpine, mais grâce à un régime de 34 kg, elle n'affiche plus que 1 082 kg sur la balance. Cette chasse aux kilos profite évidemment aux performances de la sportive du A Fléché, le 0 à 100 km/h est atteint en 3"9 et la VMAX est de 285 km/h.
Esthétiquement, on voit rapidement comment Alpine a réussi à gagner quelques unités sur la balance. Un capot en carbone (re-stylé pour inclure deux prises d'air) permet d'économiser 2,9 kg, et un jeu de roues en carbone, qui présentent un design plus ouvert sur l'essieu avant pour faciliter le refroidissement, et un design en forme de disque à l'arrière pour réduire la traînée, offrent 12,5 kg.
Les sièges Sabelt à simple coque fabriqués en carbone et équipés de harnais à six points contribuent à hauteur de 5 kg et, bien qu'Alpine n'indique pas le poids de l'inhabituelle lunette arrière en carbone (qui cesse par conséquent d'être une fenêtre), il s'agit sans doute de l'élément visuel le plus frappant de toute la voiture.
Du carbone qui profite à l'aérodynamisme
Certains ajouts en carbone sont spécifiquement conçus pour améliorer la force d'appui à haute vitesse, notamment un diffuseur plus large doté de plus grandes ailettes, qui intègre de larges dérives verticales pour réduire les turbulences aérodynamiques et qui est aidé par des embouts sur les bras de suspension arrière.
Les jupes latérales en carbone s'étendent sur toute la largeur du soubassement, réduisant à nouveau les turbulences et protégeant également la roue arrière des perturbations des remoux d'air, tandis qu'un aileron en carbone avec des supports en col de cygne apportent 29 kg de force d'appui supplémentaire, et des évents à l'avant contribuent à une force supplémentaire de 14 kg à la vitesse maximale de l'A110 R.
La sonorité du moteur est assez différente, grâce à un nouveau système d'échappement qui comporte des tuyaux à double paroi et qui ne contient plus de soupape d'échappement. Le son devrait également être subjectivement plus fort car Alpine a réduit une partie de l'insonorisation et remplacé la cloison en verre séparant le cockpit du compartiment moteur par une cloison en aluminium.
Une vraie pistarde !
Déjà abaissée de 10 mm par rapport à la S, la R peut être abaissée d'autant pour le roulage sur piste, les barres antiroulis sont respectivement 10 et 25 % plus rigides à l'avant et à l'arrière, et les ressorts sont 10 % plus rigides aux deux extrémités. Les nouveaux amortisseurs peuvent être réglés manuellement, en effet une bague à 20 clics permet d’ajuster la loi effort-vitesse en compression / détente. Des disques de frein en matériau composite et des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 semi-lisses sont montés sur cette A110 R.
La A110 R est habillée en couleur de lancement par le Racing Mat Blue, qu'elle partage avec la A522, la F1 d'Alpine F1 Team. Dans l'habitacle, les principaux indices de l'identité de la R, outre les baquets en carbone et l'absence totale de visibilité arrière, sont les poignées de porte en tissu de style Porsche RS et les mètres de microfibre qui recouvrent presque toutes les surfaces.
Ce qu'Alpine n'a pas dévoilé, c'est le prix, mais lorsque les commandes seront ouvertes ce mois-ci, les acheteurs peuvent s'attendre à devoir débourser beaucoup plus que les 72 500 € que la S coûte en France.