Le groupe Volkswagen vient de recevoir une offre importante pour sa marque italienne, Lamborghini. L'offre de 7,5 milliards d'euros (9,18 milliards de dollars US) permettrait à Quantum Group AG de transformer la firme au tout-électrique.

L'offre, ainsi que plusieurs autres documents, ont été vus par le journal britannique Autocar, qui rapporte que Quantum Group AG est représenté dans cette offre d'acquisition par Rea Stark, l'un des cofondateurs de Piech Automotive. Pourtant, le Groupe VAG avait bien confirmé en décembre dernier que Lamborghini et Ducati allaient rester leur propriété, ce qui ne rebute pas les candidats au rachat.

Lamborghini convoitée par une structure suisse

L'entreprise est à l'origine de la Piech Mark Zero GT, qui a fait ses débuts au salon de Genève 2019, et compte parmi ses dirigeants Anton Piëch (fils de l'ancien dirigeant de Volkswagen, Ferdinand Piëch) ainsi que l'ancien président de Porsche et Volkswagen, Matthias Müller.

Bien que l'offre n'en soit qu'à ses débuts, Herbert Diess, le président du groupe Volkswagen, serait au courant de l'offre. Bien que Volkswagen et Audi (qui est techniquement en charge de Lamborghini) aient nié que le constructeur de supercars soit à vendre, la dépendance de Lamborghini à l'égard des gros V12 et les ambitions électriques de Volkswagen rendent sa position au sein de l'empire un peu obscure.

L'entreprise suisse Quantum Group AG semble toutefois avoir un plan précis pour l'électrification de Lamborghini. Selon sa vision, la marque deviendrait un "fer de lance de l'innovation en mettant constamment en œuvre de nouvelles technologies propres de transmission".

Dans sa lettre d'intention, Quantum Group AG a également révélé que son plan se tournerait vers Audi pour un accord d'approvisionnement au cours des cinq prochaines années, ainsi que pour le partage de la propriété intellectuelle. Ils ont également l'intention d'établir un centre d'innovation automobile avancé basé en Allemagne pour produire des cellules et des packs de batteries.

Le personnel de Lamborghini bénéficiera également de garanties d'emploi sur une période d'au moins 5 ans et la société prévoit d'augmenter la production après la création de ce qu'elle appelle "une solution EV" pour Lamborghini.

Reste à convaincre le directoire de Volkswagen qui n'a pas encore réagi, même si Audi ne semble pas enclin à céder Lamborghini. Un porte-parole de la marque aux anneaux s'est quand même fendu d'une déclaration : "Cela ne fait l'objet d'aucune discussion au sein du groupe", a déclaré le porte-parole. "Lamborghini n'est pas à vendre."