La plupart des Salons automobiles étaient déjà à la peine avant la crise du Covid-19 par l'intérêt décroissant que leur portaient les constructeurs. Mais désormais, Lamborghini y fait une croix pour les années à venir.
On le constate année après année, les Salons Automobiles modernes sont en perte de vitesse, dénués d'intérêt quand internet les prends de vitesse avec une actualité automobile qui ne cesse d'alimenter les différents sites d'informations. A la différences des rassemblements historiques, qui eux, nostalgie oblige, font un carton à chaque édition tenue.
Lamborghini n'ira plus sur les Salons
Dans une interview avec Autocar India, Katia Bassi, directrice du marketing et des communications de Lamborghini, a déclaré : "Nous avons décidé d'abandonner les salons automobiles parce que nous pensons de plus en plus qu'avoir une relation intime avec le client est la clé et que les salons automobiles ne sont plus alignés avec notre philosophie."
Alors que Lamborghini ne sera plus sur la scène des grands Salons de l'automobile, la société n'abandonne pas complètement les événements. Au lieu de cela, ils se concentreraient sur le Goodwood Festival of Speed et le Pebble Beach Concours d'Elegance. Ces événements se sont transformés en mini-salons de l'auto, car un certain nombre de sociétés y ont organisé des premières mondiales de leurs modèles.
Lamborghini envisage également des "événements organisés" qui leur permettront de "se reconnecter physiquement avec les clients à travers des soirées et des expériences spéciales". Cette nouvelle est le dernier coup porté aux Salons de l'auto, qui ont été ébranlés alors que les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers les événements spéciaux et sur internet pour lancer de nouveaux modèles.
Les grands constructeurs n'hésitent plus à snober les grands rendez-vous des Salons automobiles, comme celui de New York où Mercedes et Audi comptaient être absents avant que ce dernier ne soit annulé, idem pour Peugeot, Opel et tant d'autres qui avaient renoncé au Salon International de Genève. Quant à ces Salons automobiles, la crise du Covid-19 qui a annulé les éditions 2020 mettent aussi à mal les organisateurs pour les éditions à venir l'an prochain.