Lamborghini Sián Roadster, l'hybride à ciel ouvert

Après la présentation de la première supercar hybride de Lamborghini, la Sián enlève le toit désormais pour un modèle en très petite série.

En septembre dernier, Lamborghini levait le voile sur sa première supercar hybride, la Sián. Reposant sur la plateforme de l'Aventador, le coupé présentait l'an passé en édition limitée préfigurait l'avenir chez Lamborghini. Elle combine son V12 atmosphérique de 6,5l de 785 ch et un moteur électrique de 34 ch pour un total de 819 ch !

La Lamborghini Sián enlève le haut

C'est une tradition chez Lamborghini, lorsqu'un nouveau modèle est présenté, il faut s'attendre à une déclinaison roadster, la dernière Sián n'y échappe pas. Comme son homologue à toit rigide, ce roadster adopte les mêmes nouveaux codes stylistiques, à savoir les feux avant en Y et les triples blocs optiques à l'arrière. Le design reste inchangé à l'exception du pavillon du toit, évidemment.

Sous la peau se trouve, sans surprise on retrouve un moteur V12 de 6,5 litres atmosphérique qui produit 785 ch à 8500 tr/min et 720 Nm de couple à 6750 tr/min. Un moteur électrique de 48 V ajoute 34 ch et 40 Nm de couple supplémentaires, pour une puissance combinée de 819 ch, permettant à la voiture d'atteindre les 100 km/h en seulement 2,9 secondes. La vitesse de pointe est évaluée à plus de 350 km/h.

La particularité de la Sián est son système hybride docile, qui utilise un super-condensateur lithium-ion pour stocker l'énergie. On dit qu'elle est 3 fois plus puissante qu'une batterie conventionnelle de même poids. Le moteur électrique envoie le couple directement aux roues arrière. Le super condensateur est rechargé pendant le freinage, comme toute autre configuration de récupération d'énergie cinétique.

Lamborghini n'a produit que seulement 19 exemplaires de la Sián Roadster et toutes les unités sont déjà vendues.

Stefano Domenicali, PDG de Lamborghini

"La Lamborghini Sián représente la première étape du processus d'électrification de Lamborghini et accélère notre moteur V12 de prochaine génération. Son surnom de Sián, qui signifie "éclair ou lumière", marque la première étape d'électrification d'une voiture de production Lamborghini et confirme notre lien étroit avec ce domaine sur lequel nous opérons."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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