Aston Martin a enfin levé le voile de façon officielle sur son SUV DBX qui ne camouflait pratiquement plus ses formes, en voici donc tous les détails !
Une Aston Martin équipée d'un V8, on l'a déjà vu, mais une Aston Martin qui dépasse les 5m de long c'est pas banal... quant à une déclinaison SUV, c'est inédit, c'est vivre avec son temps !
Aston Martin DBX, esprit de famille
Le 4x4 chez Aston Martin ce n'est pas une lubie qui date d'hier, on se souvient du concept Lagonda qui date de 2009, le premier DBX fut évoqué en 2015. Mais il aura fallu d'abord moderniser la gamme des sportives avant de combler le manque d'un SUV, les DB11 et Vantage furent des priorités.
Après des mois de développement, des clichés avec le SUV entièrement camouflé, voici donc le vaisseau amiral de la firme de Gaydon, haut perché sur ses pneus de 22" affichant 5,04m au garrot et accusant 2 250 kg sur la balance, on comprend mieux la présence d'un V8 4,0l biturbo de 550 ch et 700 Nm de couple d'origine AMG.
La transmission est intégrale, naturellement, et une boite de vitesses automatique à 9 rapports s'occupe de répartir la puissance, un peu plus à l'arrière, elle est aidé par un différentiel autobloquant ainsi qu'un système de contrôle de la vitesse à la descente. Avec cette belle mécanique, le DBX atteindra les 100 km/h en 4"5 pour une vitesse de pointe maximale de 291 km/h.
Du côté de l'esthétique, si vous enlevez le badge du véhicule vous devinerez facilement qu'il s'agit d'une Aston Martin. La calandre à l'avant ne fait aucune trahison au pedigree maison avec une généreuse ouverture qui prend quasiment toute la face avant. Les feux à l'avant ont le mérite de ne pas être totalement copié sur la DB11 ou la Vantage, ça lui donne sa propre personnalité, les ouïes placées aux extrémités du bouclier sont cerclées par des LEDs.
Le flanc du véhicule est assez sculpté avec des lignes fuyantes vers l'arrière pour lui donner une certaine dynamique pour un SUV dont la nature propre n'évoque pas forcément la vitesse. Les passages de roues à l'avant montrent une large ouverture pour annoncer des portes très creusées, les hanches à l'arrières sont bien visibles, et le porte-à-faux arrière semble s'étirer à l'infini. Enfin, on apprécie l'intégration parfaite des poignées de portes, très discrètes. A l'arrière, le boomerang des feux inspiré de la Vantage est du plus bel effet, le bouclier peint en noir laisse apparaître les deux sorties d'échappement.
A l'intérieur, c'est du luxe à tous les étages, la planche de bord est très inclinée et s'ouvre vers tous les passagers. C'est aéré et spacieux, un écran central de 10,25" fait office d'info-divertissement avec les fonctions de Apple CarPlay, une collection de boutons orne le retour de la console centrale qui se se termine par une souris multifonction.
Cette console centrale est suspendue et offre encore un espace à l'étage en dessous et accentue encore la progression de la lumière. Présenté dans cette finition en cuir caramel, l'intérieur invite au confort et aux longues distances. Le large toit panoramique vitré accentue encore cet effet de voyager presque en extérieur ! Les livraisons débuteront au second trimestre 2020 pour un prix annoncé à environ 193 500 €.
Andy Martin, directeur général d'Aston Martin
"DBX est une voiture qui donnera à beaucoup de gens leur première expérience de posséder une Aston Martin. En tant que tel, il devait respecter les valeurs fondamentales de nos voitures de sport, tout en offrant la polyvalence de style de vie attendue d'un SUV de luxe. Avoir produit une voiture aussi belle, construite à la main et à la pointe de la technologie est un moment de fierté pour Aston Martin."