Catégories: Automobile

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro plus radicale qu'annoncée

La future Aston Martin Valkyrie AMR Pro pourrait être encore plus radicale qu'annoncé précédemment. L'Hypercar est le fruit de la collaboration entre le constructeur britannique et l'écurie de Formule 1, Red Bull Racing.

Si l'on vous dit que le concepteur de cette Hypercar est un certain Adrian Newey, les records ne semblent pas loin.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro au Nürburgring ?

Initialement, Aston Martin avait avancé le chiffre de 1 000 kg d'appui aérodynamique produit par cette Valkyrie. Accordant un entretien à Autocar, Adrian Newey a révélé que cet appui pourrait être supérieur.

"L'appui que nous avions mesuré précédemment date des premiers jours. Le modèle que vous voyez à présent s'approche de l'idée que nous nous fissions du projet. En ça, cela change bien sûr beaucoup de choses" a commenté Adrian Newey.
De précédents rapports faisaient état d'un appui total généré à 1 814 kg. Peu importe les chiffres, on sait déjà quel sera le moteur qui propulsera cette Valkyrie AMR Pro. C'est le V12 de 6,5l atmosphérique aidé par des moteurs électrique qui traduiront 1 100 ch.

Avec une telle débauche de puissance, un châssis sculpté comme le sien, elle pourrait défier la Porsche 919 Hybrid Evo au Nürburgring. Si l'Hypercar anglaise pourra pavaner avec son V12 bruyant, ce choix de moteur n'était pas forcément l'idée de base.

Adrian Newey à l'heure des choix

Lorsque la réflexion de la motorisation occupa l'esprit d'Adrian Newey, un dilemme se posa. "J'ai passé beaucoup de temps à examiner les différentes unité de puissance. Le choix le plus évident était le V6, simple ou double turbo. L'autre alternative était le V12 atmosphérique tournant à haut régime."

"Au final, je suis arrivé à la conclusion que cela devait être le V12 atmosphérique en raison des bénéfices apportés. Le montage structurel était favorable, et le V12 est bien équilibré et il possède de bonnes caractéristiques de bruit, de vibration et de dureté. Avec un moteur turbo, il faut des intercoolers, et cela alourdit de façon similaire. Techniquement le V12 est légèrement supérieur."

L'Aston Martin Valkyrie AMR Pro sera lancée en 2020, peu après que les clients aient reçu la version de route en 2019.

Source : Carscoops

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Grand Prix d'Émilie-Romagne : la grille de départ

Le Grand Prix d'Émilie-Romagne se dispute toujours sur l'Autodromo Enzo e Dino Ferrari di Imola,…

%

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%