Fiat Chrysler Automobiles amputera temporairement les salaires des employés du monde entier de 20% dans le but d'éviter des licenciements au milieu de la pandémie de coronavirus, rapporte The Detroit News. Le PDG divise son salaire par deux.
Les employés salariés de Fiat Chrysler Automobiles NV dans le monde entier devront affronter des réductions de salaire temporaires de 20%, car le constructeur automobile cherche à économiser de l'argent et à éviter les licenciements en raison des perturbations causées par l'épidémie de COVID-19.
Réduction de salaires chez FCA
La réduction de rémunération à partir du 1er avril pourrait durer jusqu'à trois mois, mais Fiat Chrysler rembourserait à ses employés ces fonds perdus au plus tard le 15 mars 2021, selon une lettre du PDG Mike Manley obtenue par The Detroit News. Les remboursements n'incluent pas les intérêts.
De plus, Mike Manley réduit de 50% son salaire pour la même période. Les 20 membres du conseil exécutif du groupe du constructeur automobile acceptent une réduction de 30% de leur salaire. Quant au président du Groupe FCA, John Elkann, et le Conseil d'Administration ont convenu de renoncer à leur rémunération restante pour l'année 2020.
"Alors que la pandémie se propage, nous avons privilégié la création d'un lieu de travail sûr et sain, mais nous avons également travaillé pour préserver les emplois des employés permanents du Groupe FCA", a écrit Manley. "Au fur et à mesure que nous traversons cette période, nous continuons de planifier le moment où nous sortirons de cette crise et pour ce faire, nous prenons de nombreuses mesures pour protéger notre entreprise pendant cette période.
Nous renforçons à la fois notre accès au capital et restons concentré sur chaque projet, programme et dépense ou suppression et report des activités non essentielles. La protection de la santé financière de l'entreprise est la responsabilité de tous et commence naturellement par moi-même et le directoire du Groupe FCA."
L'action est similaire à celle faite par General Motors Company la semaine dernière. Le constructeur automobile de Detroit diminue de 20% les salaires de ses employés pour une période pouvant aller jusqu'à six mois. GM dit qu'il remboursera les réductions avec intérêt plus tard cette année ou au début de l'année 2021. GM et Ford Motor Company ont également annoncé des réductions de rémunération de ses dirigeants.