Catégories: Automobile

Le Renault Scénic remplacé par les SUV ?

Le Renault Scénic, né Mégane Scénic en 1996 a été le précurseur des monospaces familiaux. Mais ses heures pourraient être comptées, en cause : les SUV !

La quatrième génération de Scénic sera-t-elle la dernière ? La montée en nombre et en grâce des SUV sonnerait surement le glas du Scénic.

Le Renault Scénic, Dernier des Mohicans ?

Aujourd'hui dans sa quatrième interprétation par Renault, le Scénic se décline en deux modèles, le classique et le grand format. Il fut un temps où l'on se demandait s'il ne faisait déjà pas concurrence aux Espace et Grand Espace.

Mais depuis quelques temps, les mœurs ont changé, les monospaces n'ont plus la cote. On leur préfère des modèles plus sportifs ou plus baroudeurs que sont les SUV. Et dans la gamme du losange, des SUV, on en trouve de toutes les tailles.
Le plus petit étant le Captur, puis le Kadjar et le Koleos complètent la gamme. Renault a même dévoilé l'Arkana, le premier crossover coupé distribué en premier lieu hors de nos frontières. Même la cinquième génération de l'Espace singe des allures d'un SUV.

C'est lors d'un entretien à Autocar, que le directeur Thierry Bolloré a admis que le Scénic n'avait pas encore de plan de succession. "Pour la prochaine génération, il y a une question qui se pose. Aurons-nous uniquement des SUV ou encore des monospaces ? Pour le moment, on répond encore aux besoins de nos clients."

"Aujourd'hui nous sommes satisfaits de ce que nous faisons avec le Scénic, mais le segment évolue." Le directeur de Renault Europe, Jean-Christophe Kugler annonce que les projets pour remplacer le Scénic ne sont pas encore passés à la trappe.
"Le niveau de fidélité du produit Scénic est encore haut, la conception de ces modèles a été beaucoup travaillé. C'est ce qui en a fait leur succès. Renault a créé le marche des monospaces, cela a beaucoup aidé à ce leadership."

Si le remplacement du Scénic devait intervenir ce serait aux alentours de 2022-2023. D'ici là le marché risque d'influencer le choix de Renault qui pourrait abandonner le roi des monospaces.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%