Sergio Marchionne est à la tête de Ferrari mais également du groupe FCA (FIAT Chrysler Automotive). Alors que son bail arrivait à expiration fin 2019, Sergio Marchionne doit renoncer à ses fonctions prématurément.
L'homme d'affaires italien de 66 ans ne pourra pas aller au terme de son mandat chez FCA - Ferrari. Récemment opéré à l'épaule, Sergio Marchionne est en proie à des ennuis de santé. Sergio Marchionne a été l'homme de la situation, il a œuvré notamment pour le retour d'Alfa Romeo au premier plan.
FCA décide aujourd'hui de la succession de Sergio Marchionne
C'est le très sérieux site Automotive News Europe qui rapporte qu'une réunion aura lieu samedi après-midi pour décider du successeur de Sergio Marchionne. Il y aura en fait deux mandants renouvelés, celui du groupe FCA, et celui de Ferrari.
A la tête du groupe automobile FIAT-Chrysler, quatre hommes tiennent la corde. Alfredo Altavilla (directeur EMEA du groupe), Richard Palmer (directeur financier), Pietro Gorlier (PDG de Magneti Marelli) et Mike Manley, directeur de la marque Jeep.
Du coté de Ferrari, on va séparer les rôles de Président et Direction Général. Pour la Présidence, John Elkann est annoncé, il est actionnaire majoritaire de Ferrari et FCA. Pour le poste de Directeur Général chez Ferrari, Louis Carey Camilleri est évoqué, il est l'ancien Président du groupe Philip Morris International.
Aussi, chez FCA on se refuse à tout commentaire, tant l'efficacité de Sergio Marchionne a été bénéfique pour la marque. Il se fait rare en public, on l'a vu le 26 juin dernier avec les carabiniers, leur remettant une Jeep Wrangler.
Il va peut-être manquer le prochain rendez-vous du 25 juillet où seront présentés les résultats du deuxième trimestre. Nous devrions connaître dans les prochaines heures, le nouvel organigramme dans le groupe FCA, ainsi que chez Ferrari.
Mise à jour : Le Conseil d'Administration de Ferrari NV ont révélé que Sergio Marchionne serait incapable de retourner au travail. Le Conseil d'Administration tient à remercier Sergio Marchionne à toute la contribution qu'il a pu mettre au service de Ferrari.
Ainsi, la réunion du jour à permis d'élire John Elkann comme Président de Ferrari. Comme cela était pressenti, Louis Carey Camilleri devient le Directeur Général. Il aura tous les pouvoirs nécessaires pour mener à bien le fonctionnement de l'entreprise.