Le concept récemment dévoilé par BMW, la Vision M Next pourrait être la prochaine voiture de sport M à entrer en production. Dans le même temps, les i3 et i8 ne seraient pas remplacées.
À l'avenir, les conducteurs pourront choisir s'ils souhaitent être conduits ou conduire eux-mêmes. Avec la BMW Vision M Next, le groupe BMW dévoile son point de vue sur le plaisir de la conduite. Voilà comment était présentée la Vision M Next de BMW...
La Vision M Next d'ici 3 ans
Ainsi le concept présenté pourrait passer au stade de la production d'ici à 3 ans. Le directeur du développement de BMW a confirmé que l'élégant concept Vision M NEXT, qui semble devoir plus de son héritage à Lamborghini qu'à l'original M1, serait assemblé.
Klaus Frölich a déclaré que la Vision M NEXT devait se présenter comme une voiture de la gamme M, mais que son évolutivité la rendait financièrement plus viable que ce que les gens pourraient penser au premier abord.
Le concept repose en grande partie sur la même structure en fibre de carbone et en aluminium que celle de la i8 qui ne devrait pas être reconduite. Alors que cette dernière comprend un moteur à 3 cylindres en ligne turbocompressé et un seul moteur électrique, le Vision M Next comprend un moteur à 4 cylindres en ligne et une paire de moteurs électriques. Cela donne une puissance totale de 600 ch et permet à la voiture de sport hybride d'atteindre 100 km/h en environ 3" et une vitesse maximale de 300 km/h.
Klaus Frölich
"Toute voiture badgée M doit se comporter comme une voiture de la gamme M. Si vous faites une voiture de sport purement électrique, vous avez besoin d'une batterie si grosse qu'il s'agirait d'une voiture de sport de 2,1 ou 2,2 tonnes pour atteindre 600 ch. Et ces voitures de 2,1 à 2,2 tonnes ne se comportent pas bien sur le Nürburgring. Être rapide ne concerne pas seulement l'accélération longitudinale, ça c'est trop facile."
Le poids maximum visé pour la Vision M NEXT était de 1 700 kg. Frölich a insisté sur le fait que le concept-car se situait bien au-dessous de ce chiffre. Les performances actuelles annoncées ne sont que des calculs établis.