Les nouvelles normes anti-pollutions vont-elles faire de nouvelles victimes ? Il semblerait que chez Peugeot, les 308 GT et GTi soient sur le point de quitter le catalogue.
Les deux versions les puissantes et les plus sportives seraient les nouvelles victimes des normes anti-pollution européennes, elles quitteront prochainement les chaines de production.
Adieu ou au-revoir pour les Peugeot 308 GT et GTi ?
C'est l'Argus qui rapporte l'information selon laquelle la Peugeot 308 GT équipée d'un 1,6l de 225 ch (133 g/km de CO²) pourrait être stoppée au mois de juin prochain. Pour la version la plus musclée, la Peugeot 308 GTi équipée du même bloc THP 4 cylindres 1,6l mais poussé à 263 ch (148 g/km de CO²) le sort est moins dramatique.
Le modèle cessera d'être produit à partir de l'été pour que le bloc moteur puisse être en conformité avec les nouvelles normes Euro6-d avant de regagner les chaines d'assemblage. Avec les nouvelles normes WLTP, la 308 GTi avait déjà vu sa production interrompue une première fois pour revenir avec une puissance revue à la baisse (ainsi que ses émissions de CO²).
Une autre décision un peu plus surprenante serait la limitation des options disponibles (comme les jantes, le toit ouvrant ou la sellerie cuir) pour les modèles afin de ne pas alourdir ces derniers et ne pas augmenter leur rejets de CO². Cela concernerait toutes les marques et les modèles du groupe PSA.
Quant au futur des modèles sportifs ils devraient se voir greffer l'hybridation pour abaisser leur rejet de CO². Le moteur thermique serait associé à deux moteurs électriques pour que la puissance totale puisse dépasser les 300 ch et réduire drastiquement les émissions de CO². On pourrait voir cela sur la prochaine génération de Peugeot 308 attendue en 2021. Ceci colle à la nouvelle politique que Peugeot est sur le point de développer, en atteste la Peugeot 508 Sport Engineered Concept présentée à Genève.