Même si la sortie de la Grande-Bretagne de l'Europe a été repoussé du 29 mars au 12 avril ou plus tard, certains constructeurs prennent les devants.
BMW et PSA procèdent à des fermetures temporaires de leurs usines afin de minimiser le risque de rupture éventuelle d'approvisionnement des pièces de rechange en cas de Brexit sans transaction.
BMW et PSA devancent le Brexit
BMW procède à la fermeture de son usine MINI de Oxford pour le mois d'avril, PSA qui assemble désormais des Astra (Opel) dans l'usine d'Ellesmere Port, près de Liverpool, ferme également suite à une décision prise en fin d'année dernière.
Le constructeur allemand procède aussi à la fermeture pendant 4 semaines de son usine de fabrication de moteurs à Swindon. Ces fermetures sont l'occasion de mettre les employés en vacances forcées. L'usine Rolls-Royce de Goodwood (propriété de BMW) fermera aussi ses portes pendant 2 semaines, il en sera de même chez Jaguar Land Rover et Honda qui fermeront quelques jours en attendant la fin des négociations du Brexit.
Pour rappel, l'industrie de l'automobile est déjà fortement touchée en Grande-Bretagne à cause du Brexit. Chez Nissan, on a pris la décision d'annuler d'assembler le SUV X-Trail à Sunderland, alors que Honda a tout simplement pris la décision de fermer son usine définitivement en 2021.
Une série de décisions d’investissement est en cours, notamment celle de savoir si PSA maintiendra le site du port d’Ellesmere et si elle construira des fourgonnettes électriques sur son site de Luton, qui est fermé pendant trois semaines alors que le site est transformé pour la production du nouveau fourgon commercial Vivaro.