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C'est la mesure soutenue par le Gouvernement et le Premier Ministre, la limitation à 80 km/h sur les axes secondaires. C'est désormais adopté et dès le 1er juillet 2018, les panneaux 90 vont laisser place à leur homologues 10 km/h plus lents...

Une petite phrase "et si pour sauver des vies, il faut être impopulaire, j'accepte de l'être", c'est ainsi que le Premier Ministre avançait ses pions. Et force est de constater que l'application de la réduction de la vitesse passe très mal auprès de la population.

Limitation à 80 km/h, c'est adopté

Édouard Philippe a donc rendu le verdict à l'issue du Comité Interministériel pour la Sécurité Routière (CISR), la limitation de vitesse baissera à 80 km/h dès le 1er juillet 2018. L'expérimentation a déjà été menée sur plusieurs départements pendant deux ans, avec des résultats éparses. Si certaines zones accidentogènes ont prouvé l'efficacité, c'est moins évident dans d'autres secteurs.

Le rapport Ministériel stipule que l'expérimentation sur l'accidentologie n'est efficace que sur une période de 5 ans. Et cette même expérimentation doit être effective sur des zones sans travaux de voiries. Ce qui à l'évidence n'est pas le cas, et ne peut donc corroborer les chiffres annoncés. Alors le Gouvernement assume ses choix et prendra ses responsabilités si la mesure n'est pas efficace d'ici au 1er juillet 2020.

Les autres mesures évoquées, adoptées

La limitation et l'abaissement de la vitesse est une chose, mais d'autres mesures ont été évoquées. Elles s'inscrivent dans une ambition de réduire drastiquement le nombre de morts sur nos routes.

Ainsi, la récidive de conduite sous l'emprise d'alcool pourrait mener au montage d'un éthylotest anti-démarrage sur le véhicule. La suspension du permis de conduite sera possible si l'usage du téléphone portable est cumulé avec une autre infraction.

Les refus de priorités à droite pourraient être sanctionnés par vidéo-surveillance. Le ministère chargé des transports annonce de grandes réformes pour mieux signaler les passages à niveaux. Des équipements en feux rouge, une meilleure signalisation et des radars automatiques. La mise en place d'un fonds d'indemnisation des victimes de la route sera alimenté par les recettes générées par le surplus d'amendes lors du passage à 80 km/h.

Dès 2018, une carte des radars automatique sera publiée sur le site de la Sécurité Routière. Des aménagements de suspension de permis après 2021 sont à l'étude pour les récidivistes en excès de vitesse. Les conducteurs en excès au-delà de 40 km/h pourraient reprendre le volant à condition que les véhicules soient équipés d'un contrôleur électronique de vitesse.

Le Gouvernement souhaite mettre à disposition des acheteurs de véhicules d'occasion, un historique des réparations importantes. Enfin pour contrebalancer ces mesures, les conducteurs disposant de leurs 12 points pourraient être récompensés. Cette dernière doit être étudiée par le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR).

Le Premier Ministre, Édouard Philippe répond aux questions dans un Facebook Live

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