Né Automobiles René Bonnet en 1961, la marque devient Matra Automobile en 1965 après le rachat de l'entreprise par Jean-Luc Lagardère alors principal actionnaire. La première Matra produite sera une évolution de la René Bonnet DJET.
Matra Sport, la grande épopée bleue en sports automobile
Matra entre en Formule 1 en 1967 et décroche le titre constructeur avec Jackie Stewart au volant et l'équipe Tyrrell à la préparation de la Matra MS80 Ford. En sport-prototypes, avec des pilotes comme Jean-Pierre Beltoise ou Patrick Depailler, Matra allié à Simca remporte de nombreuses victoires. La légende Matra naît définitivement avec les victoires aux 24 h du Mans 1972-73-74 des Matra-Simca MS670 pilotées par Gérard Larrousse, Henri Pescarolo et Graham Hill.
Matra constructeur de coupé sportif
Après la DJET, Matra sortira la 530 en 1967, puis la Bagheera en association avec Simca en 1973. Matra Automobile cessera de concevoir des voiture de sport pour se concentrer sur la production de véhicule de série en partenariat avec d'autres marques. Matra produit la Rancho et la Murena pour Talbot dans les années 80.
Matra concepteur de génie
Le plus gros succès dans l'automobile pour Matra est sans conteste l'Espace, Matra conçoit le premier prototype de véhicule familial de type monospace et cherche un partenaire pour le commercialiser. Le travail comme en 1979, le groupe PSA avec qui Matra a déjà travaillé (Simca, Talbot) se dit d'abord intéressé. Plusieurs prototypes sont produits, puis le groupe PSA refuse la commercialisation.
Matra a tout misé dans le Matra P23, au bord de la faillite, c'est Renault qui sauve l'entreprise en commercialisant le monospace. Le Matra 23 devient alors le Renault Espace 1 en 1984, la légende est né, tout comme le monospace en France.
Matra produira dans son usine les Renault Espace jusqu'en 2003 date à laquelle Renault transfère la fabrication de l'Espace dans ses propres usines. Matra conçoit et produit l'Avantime pour Renault, c'est un échec commercial. L'usine Matra de Romorantin ferme.
Nouvelle vie pour Matra
Une partie de Matra est vendu au groupe Pininfarina SPA, préparateur automobile italien et constructeur de prototype, sous le nom de Matra Automobile Engineering, essais, prototype, ingénierie. Les activités automobiles non cédées restent à Romorantin sous le nom de Matra Manufacturing & Services. Matra Automobile Engineering est aujourd'hui spécialisé dans la fabrication de vélo électrique.
Matra 530
La Matra 530 produite à plus de 9 000 exemplaire entre 1967 et 1973, est un modèle coupé sport, 75 chevaux de puissance, propulsée par un moteur V4, pour une vitesse maximum de 175 km/h. La 530 atteint les 0 à 100 km/h en 14.6 secondes.