La machine à rumeurs s'est emballée depuis ce matin, alors qu'une source proche de Autocar ait confirmé que la marque Audi serait sur le point de racheter le constructeur McLaren pour faciliter son arrivée en F1.
Les récentes rumeurs de l'arrivée de Audi (et Porsche) en F1, ont laissé entrevoir de possibles associations avec des écuries existantes, la marque aux anneaux a souvent été citée aux côtés de l'écurie McLaren.
McLaren publie un démenti sur le rachat par Audi
Depuis, le groupe McLaren a publié un démenti :
"Le groupe McLaren est au courant d'un rapport de presse indiquant que la marque a été vendue à Audi. C'est totalement inexact et McLaren cherche à faire supprimer ces allégations."
"La stratégie technologique de McLaren a toujours impliqué des discussions et une collaboration continues avec les partenaires et fournisseurs concernés, y compris d'autres constructeurs automobiles, cependant, il n'y a eu aucun changement dans la structure de propriété de le groupe McLaren."
Cette rumeur est née d'un article d'Autocar qui pensait que l'affaire de le rachat de McLaren par Audi était à un stade avancé. McLaren a connu de lourdes difficultés financières depuis la pandémie malgré une injection de capital à la fin de l'année dernière à la suite d'un refinancement d'une valeur pouvant atteindre 500 millions de livres sterling.
La société a licencié du personnel et a vendu des actifs clés, notamment son célèbre siège social de Woking et son activité technologique McLaren Applied, ainsi qu'une participation dans l'équipe de F1. McLaren a également accepté des investissements supplémentaires des gouvernements de Bahreïn et d'Arabie saoudite. Le PDG de McLaren, Mike Flewitt, a démissionné de son poste après huit ans, le mois dernier.
La prise de contrôle de McLaren Automotive aurait permis à Audi, une marque de Groupe Volkswagen, de faciliter son arrivée en F1. Les rumeurs qui lient McLaren à une marque du Groupe Volkswagen sont associées à l'homme à la tête de l'écurie : Andreas Seidl. Il était auparavant en charge de la division sport automobile de Porsche et a dirigé le programme LMP1 couronné de succès en FIA WEC. Il convient également de souligner que l'actuel PDG de la F1, Stefano Domenicali était auparavant à la tête de la marque Lamborghini, une autre marque du groupe VW.