Mercedes-Benz a présenté son concept VISION EQXX, un véhicule électrique capable de parcourir 1 000 km, un concept qui mise tout sur l'efficience pour garantir une autonomie exceptionnelle.
C'est lors du Salon CES à Las Vegas que Mercedes a dévoilé la VISION EQXX, un prototype à l'état de concept pour l'instant, qui préfigure ce que serait l'automobile en tenant compte de l'efficience pour privilégier l'autonomie.
Mercedes VISION EQXX, le futur de l'électrique
Avec la VISION EQXX, Mercedes veut prouver que l'efficience est garant de l'autonomie pour les véhicules électriques. Afin d'éviter l'effet contre-productif d'installer plus de cellules de batterie pour allonger l'autonomie, et donc d'alourdir le poids du véhicule, Mercedes pense différemment.
La VISION EQXX est capable de parcourir 1 000 km, soit 270 de plus que la EQS 450+, avec un rendement incroyablement bas de moins de 10 kWh pour 100 km grâce à la réduction du poids et une aérodynamique spécialement étudiée.
Les ingénieurs F1 impliqués dans le développement
Tout d'abord, il y a le bloc-batterie de 900 volts. Développé en collaboration avec High Performance Powertrains (HPP) et Mercedes-Benz Grand Prix, les ingénieurs F1 qui conçoivent les monoplaces de Mercedes, le bloc-batterie a la même capacité de 100 kWh que celui de la voiture de route EQS 450+, mais il est 50 % plus petit et 30 % plus léger (495 kg).
Cela permet de maintenir le poids total du véhicule à un niveau remarquablement bas de 1750 kg, tout comme d'autres astuces telles que les roues en magnésium, les disques de frein en alliage d'aluminium, les portes en carbone et en plastique renforcé par du verre, et le mince panneau de toit dont les 117 cellules solaires contribuent à 25 km d'autonomie électrique.
"En fait, nous avons intégré l'énergie de l'EQS dans les dimensions d'une voiture compacte", explique Adam Allsopp, Directeur des technologies avancées chez HPP. "La batterie a presque la même quantité d'énergie, mais elle est deux fois plus petite et 30 % plus légère. Le système de gestion de la batterie et l'électronique de puissance ont été conçus dans un souci absolu de réduction des pertes. En atteignant cette étape importante en matière d'efficience, nous avons beaucoup appris qui seront pris en compte dans les futurs programmes de développement."
L'EQXX étudiée pour l'efficacité
Parmi les autres astuces permettant d'augmenter l'autonomie, citons les pneus à faible résistance au roulement, un coefficient de traînée de seulement 0,17 grâce à un diffuseur arrière réglable, le refroidissement à la demande de la batterie et un système de propulsion censé transmettre 95 % de la puissance disponible de la batterie aux roues.
Mercedes ne donne pas beaucoup de détails sur le groupe motopropulseur, mais il semble que l'EQXX soit propulsé par un seul moteur de 150 kW (201 ch) qui entraîne les roues arrière. Ce n'est donc pas une AMG, mais cet engin vise l'efficacité et non la vitesse.
Mais en dépit des accélérations modérées, Mercedes considère l'EQXX comme une voiture phare de la marque et l'a dotée d'un équipement de luxe adapté à ce rôle. Il y a donc un énorme écran tactile 8K de 47,5 pouces devant le conducteur et le passager, qui n'est pas tout à fait aussi grand que le tableau de bord Hyperscreen de 56 pouces actuellement disponible dans l'EQS de production, mais il est constitué d'un seul panneau au lieu de trois, et promet beaucoup plus de fonctionnalités.
La voiture qui pense pour vous...
Une autre caractéristique clé de l'efficience du VISION EQXX qui s'inspire de la nature est sa façon de penser. Il utilise une forme innovante de traitement de l'information appelée informatique neuromorphique. Le matériel fait fonctionner des réseaux neuronaux. L'information est codée en pointes discrètes et l'énergie n'est consommée que lorsqu'une pointe se produit, ce qui réduit la consommation d'énergie de plusieurs ordres de grandeur.
En collaboration avec les experts californiens en intelligence artificielle BrainChip, les ingénieurs de Mercedes-Benz ont développé des systèmes basés sur le matériel et le logiciel Akida de BrainChip. L'exemple dans le VISION EQXX est la détection des mots-clés "Hey Mercedes". Structuré selon des principes neuromorphiques, il est cinq à dix fois plus efficiente que la commande vocale classique.
Bien que l'informatique neuromorphique n'en soit qu'à ses débuts, des systèmes de ce type seront disponibles sur le marché dans quelques années seulement. Appliqués à l'échelle d'un véhicule, ils ont le potentiel de réduire radicalement l'énergie nécessaire pour faire fonctionner les dernières technologies d'intelligence artificielle.