Selon un rapport de Reuters, le constructeur Nissan va se concentrer principalement sur trois marchés (USA, Chine et Japon) et va réduire ses effectifs. Sa présence en Europe pourrait être réduite au minimum.
Le "plan de performance opérationnelle" doit être annoncé le 28 mai et va au-delà de la résolution des problèmes liés du chef déchu Carlos Ghosn. Nissan va se concentrer sur les marchés volumineux et en perte de vitesse (USA), va capitaliser sur les marchés en devenir (Chine), améliorer la cohérence de sa gamme au Japon et pourrait réduire fortement sa présence en Europe.
Nissan et l'Europe, la portion congrue ?
Dans le cadre du nouveau plan triennal - présenté ici pour la première fois - Nissan vise à rétablir les liens avec les concessionnaires et à actualiser les délais de production pour retrouver le pouvoir de la tarifications de ses modèles et de la rentabilité. "Ce n'est pas seulement un plan de réduction des coûts. Nous sommes en train de rationaliser nos opérations, de redéfinir les priorités et de recentrer nos activités pour préparer l'avenir" déclare une source internet chez Nissan.
Le plan vise à réduire l'écart avec la concurrence et à élargir la coopération avec les marques partenaires de l'Alliance. Nissan suivra Mitsubishi Motors Corp dans la technologie des véhicules hybrides électriques rechargeables, ce dernier prendra la tête des marchés asiatiques en dehors de la Chine et du Japon. Renault devrait se concentrer sur la technologie électrique des modèles en Europe.
En juillet dernier, Nissan visait une marge opérationnelle de 6% sur un chiffre d'affaires de 135,83 milliards de dollars d'ici mars 2023, contre 3% et 131 milliards de dollars prévus à la fin de l'exercice clos en mars 2020.
Nissan tentera de maintenir sa présence en Europe en intensifiant ses efforts avec des SUV comme le Qashqai et le Juke. Le reste de la gamme serait très sérieusement remise en cause. En Asie, il prévoit d'étendre ses ventes en Thaïlande et aux Philippines qui, avec l'Australie, génèrent environ 90% des ventes et des bénéfices de la région hors Chine, Japon et Inde.
Nissan avait auparavant évalué sa capacité de production mondiale annuelle à plus de 7 millions de véhicules sur la base de trois équipes quotidiennes par usine. Le nouveau plan est basé sur deux équipes de travail qui, avec les 14 fermetures, portent la capacité à environ 5,5 millions d'unités produites.