La Mégane R.S. Trophy-R établit un nouveau temps record de 2'25"454 (plus de 3s d’écart par rapport au record précédent) sur le prestigieux circuit de Suzuka au Japon, après son record sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring et son chrono de référence à Spa-Francorchamps dans le cadre des R.S. Days, diffusé en live sur YouTube et Facebook.
Un succès important dans ce pays qui compte quelque 10 000 fans de TROPHY-R et de Renault Sport en général : à fin septembre 2019, le Japon est le premier marché mondial de Renault Sport pour la gamme R.S., devant l’Allemagne et la France, et le troisième pour Mégane R.S., alors même que la version TROPHY n’y est pas encore lancée.
Mégane RS Trophy-R
Conformément à la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de Mégane RS Trophy-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane RS Trophy, lancée début 2019. Mégane RS Trophy-R a été développée comme une voiture de course par une équipe réduite dédiée se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu'à 130 kg par rapport à Mégane RS Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.
Dans la continuité des records établis au Nürburgring et à Spa-Francorchamps, la passion qui anime Renault Sport conduit à de nouveaux défis. Nouvelle Mégane RS Trophy-R a signé un record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur le circuit de Suzuka long de 5,8 kilomètres et dont le tracé comporte 18 virages. Ce temps record, établi le 26 novembre par Laurent Hurgon -,déjà détenteur de multiples records aux commandes des différentes générations de la voiture - est de 2"25"454.
L’histoire entre Mégane R.S. et les records dure depuis plus de 10 ans, notamment sur le Nürburgring. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Mégane R.S. R26.R boucle alors le tour de la Nordschleife en 8'17. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8'07"97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7'54"36) avec la version Trophy-R de Mégane III R.S.