Parmi les voitures emblématiques du marché français, la Peugeot 205 a sauvé l'entreprise Sochalienne mais également réveillé une passion. La passion de l'automobile coup-de-cœur, celle qui va nous bercer des générations durant, un mythe irremplaçable.
Sa cote est telle aujourd'hui, que les 205 habillées en tenue de sport sont de vrais collectors. En voici quelques unes !
205 GT
Elle ne fait pas d'excentricités en apparence extérieure, l'intérieur était encore plus simple. Mais ce fut la première véritable 205 performante de la gamme. Son bloc 1360cc développait 80 ch. et lui permettait d'attendre le 0 à 100 km/h en 11"6. Sa vitesse maximale était de 169 km/h.
205 GTi
Incontestablement la bombinette qu'il fallait posséder dans les années 80. Désormais animée par un bloc de 1580cc, le 4 cylindres 1,6 développait 105 ch pour seulement 850 kg. Le son, le look et le fait d'exister justifiaient à eux seuls qu'elle devienne un jour un collector ! Elle réalisa le 0 à 100 km/h en seulement 9"5 et 190 km/h en vitesse de pointe. Rapidement critiquée par ses suspensions trop rigides, l'écueil fut rapidement corrigé, au grand dam des puristes.
205 GTi (115)
Peugeot a procédé à une mise à jour du bloc moteur de sa GTi. Avec un total de 113 ch au printemps 1986, elle réalisa l'exercice du 0 à 100 en 9"1 et une vitesse max à 197 km/h.
205 CTi
Dévoilée en même temps que la mise à jour du bloc GTi à 115 ch, la version cabriolet proposait sa version du sport, cheveux au vent ! Elle était équipée d'un arceau de sécurité qui permettait de rigidifier la caisse, et de ne pas pas prendre un embonpoint conséquent. Plus lourde de 95 kg de son homologue couverte, elle perdit quelques dixièmes avec 9"7 pour atteindre les 100 km/h et 190 km/h tout de même en vitesse de pointe.
205 GTi 1.9
Elle est la GTi que tout le monde attendait, avec un surplus de puissance. Certes le 1,6l laisse place à un 1,9l pour 130 ch, les quelques kilos supplémentaires modifiant un peu son touché de route. Néanmoins, Peugeot en a soigné l'apparence avec un intérieur semi-cuir et des freins arrière à disques. Ses jantes 15" sont désormais célèbres et permettent du premier coup d'œil de reconnaître le modèle.
205 XS
C'est en 1987 que les Peugeot 205 restylées adoptent un nouvel intérieur et un tableau de bord revu. C'est aussi l'occasion d'adopter les nouveaux blocs moteurs "TU" de la Citroën AX plus modernes. La puissance du 1360cc grimpe à 84 ch. Les sièges de l'ancienne GT laissent place à ceux de la version GTi. Le 0 à 100 avalé en 10"3 et 178 km/h en vitesse maximale, des performances honnêtes.
205 Rallye
Ne pas confondre cette 205 Rallye et les versions basiques habillées d'un autocollant Rallye venues de Grande-Bretagne. Produites entre 1988 et 1992 cette conduite à gauche était équipé d'un petit 1294cc TU hurlant et volontaire. Accusant 794 kg sur la balance et 103 ch, elle n'était pas la plus rapide (9"8 et 189 km/h) mais était abordable.
205 Turbo 16
LA Peugeot 205 ultime !!! Initialement produite à 200 exemplaires pour être en conformité avec les instances dirigeantes pour s'aligner en Championnat du Monde des Rallyes, la 205 Turbo 16 est la version ultime de la Sochalienne.
La Peugeot 205 devient une 4 roues motrices avec le moteur en position centrale arrière. La puissance n'était pas celle des Groupes B dont elle donna l'homologation, mais son 4 cylindres 1775cc développait 197 ch. Elle était donc la 205 la plus puissante de série avec 6" nécessaires pour les 100 km/h et une vitesse de pointe à 214 km/h.