Peugeot Sport a révélé qu'il existait une 308 GTi en développement avec une puissance revue à la hausse. Le but de ce surplus de puissance est de pouvoir rivaliser avec la Volkswagen Golf R.
Dans une interview accordée à Australia Motoring, Patrice Delannoy (responsable technique) déclarait qu'il existait une version plus puissante du 1,6 THP. Le châssis de la 308 GTi est capable d'encaisser un surplus de puissance avec les freins et les suspensions actuels.
Peugeot 308 GTi... de 308ch ?
Alors que Peugeot a renoncé à la 308 R-Hybrid de 500ch, le sport ne semblait plus à l'ordre du jour. La plus puissante des Peugeot doit se contenter de 270ch dans le catalogue. C'est un peu chiche si l'on veut rivaliser avec les allemandes, surtout lorsque ce moteur est installé dans une berline. Depuis l'arrêt brutal du programme RCZ, Peugeot ne se donne plus les moyens de faire rêver ses clients !
Alors pourquoi avoir développé une version plus puissante du 1,6 THP qui délivrerait plus de 300ch ? Si l'offensive marketing doit avoir lieu avec les Mégane 4 RS (annoncée au-dessus de 300ch) et les Golf R (au-delà des 300 ch), le Lion doit préparer les armes. Pourtant la vocation première de Peugeot n'étant plus les voitures sportives mais le marché mondial. Mais le groupe PSA a récemment fait l'acquisition de la marque Opel.
Si la Peugeot 308 doit adopter ce bloc aux hormones, sa puissance serait de 312ch et 400Nm de couple. Peugeot doit commercialiser sous peu sa boite robotisée EAT8, elle pourrait se loger dans cette nouvelle GTi en lieu et place de la boite manuelle à 6 rapports.
S'il fallait donner des idées à Peugeot de proposer ce bloc moteur dans la 308 et la future 508 pour du sport raffiné, il pourrait le proposer ultérieurement dans les déclinaisons OPC de la marque Opel, désormais dans la famille PSA.