En amont des 24 Heures du Mans 2025, la 93ème édition, Porsche a dévoilé son prototype 963 décliné pour la route... bien que celui-ci ne soit pas complètement homologué. Produit à un seul exemplaire, il va rejoindre le musée de Stuttgart.
Les Porsche 963 LMDh sont alignées par l'équipe de Roger Penske en IMSA outre Atlantique et dans le championnat FIA WEC. Aussi, c'est en hommage au Captain' Penske que Porsche a ainsi nommé cette déclinaison routière "RSP" (Roger Searle Penske).
Porsche 963, sur la route à titre exceptionnel
L’idée est venue de Timo Resch, PDG de Porsche Cars North America. Il la voulait comme un hommage à la 917 "Count Rossi", rendue routière il y a 50 ans. Le cahier des charges : rester le plus proche possible de la voiture de course. La carrosserie mêle fibre de carbone et Kevlar. Elle garde le profil original mais couvre mieux les roues. Les ailes sont ventilées, l’aileron arrière est modifié, et l’avant reçoit un blason Porsche émaillé. Contrairement aux versions de course, elle est peinte en Martini Silver avec des touches noir satiné.
Elle peut rouler « dans des circonstances spéciales et selon les exigences locales ». En clair : ne vous attendez pas à croiser Roger Penske avec dans la rue. Porsche n’a pas dévoilé le coût de fabrication. Qu’importe : elle ne sera jamais reproduite. Actuellement, la 963 RSP est exposée au circuit des 24 Heures du Mans. Ensuite, elle rejoindra brièvement le musée Porsche de Stuttgart. Puis elle apparaîtra au Festival of Speed de Goodwood, aux côtés de la 917 originale.
- © Porsche AG
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Et sous le capot, on retrouve le V8 hybride et la boîte séquentielle Xtrac issus du modèle de course. Le bloc 4,6 litres en position centrale développe environ 680 ch. Il a ainsi été reconfiguré pour fonctionner au carburant standard. Le moteur électrique arrière a été reprogrammé pour délivrer la puissance de façon plus douce. Porsche n’a rien dit sur l’échappement. Il est donc probable que la RSP sonne toujours comme au Mans, même en ville. Grâce à ces ajustements, la 963 RSP a reçu une autorisation spéciale en France pour rouler sur route. Mais elle n’est pas complètement homologuée.
À l’intérieur, rien de spartiate : cuir beige et Alcantara partout. Les sièges sont ceux de course mais avec appuie-tête fixes, rembourrage et sellerie sur mesure. Les bas de caisse et le pavillon sont aussi en Alcantara. Le volant et les panneaux de portes sont gainés de cuir. Les équipements sont rares : porte-gobelet imprimé en 3D, tablette pour casque ou volant. Même les buses d’aération imitent également les pales du moteur de la 917. Une plaque en métal indique aussi le numéro de châssis, la date et le lieu d’assemblage. En cadeau : un casque peint sur mesure et une boîte à outils Snap-On avec poignées en cuir.
- © Porsche AG
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