Aujourd'hui sous le contrôle d'Audi, Lamborghini, Bentley et Bugatti pourraient revenir à Porsche. Le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et transférerait le contrôle de Lamborghini vers Porsche.
Audi devrait donc perdre son influence sur les prochains modèles Lamborghini. Ce transfert de propriété et de gérance de Lamborghini par Porsche débuterait dès le 1er janvier 2019.
Lamborghini contrôlée par Porsche ?
D'après l'Automobile Magazine, Volkswagen va transférer la propriété de Lamborghini d'Audi vers Porsche. A l'avenir le constructeur allemand souhaiterait que tous les modèles sportifs soient gérés par Porsche.
Porsche est une marque à part dans le groupe Volkswagen, elle génère d'importants profits. A l'inverse, depuis le dieselgate, rien ne va plus pour Audi, Rupert Stadler son directeur exécutif est incarcéré.
Ce nouveau pôle des marques de luxe en interne géré par Porsche permettrait l'adoption de plateformes communes. Néanmoins chez Lamborghini on prépare les successeurs des Aventador et Huracán. Ces modèles n'arriveraient qu'en 2022 mais reprendraient une architecture Porsche.
En effet, la future Aventador utiliserait deux moteurs électriques sur l'essieu avant, des batteries au centre et le V12 atmosphérique. La puissance combinée est annoncée au-delà des 1 000 ch. En ce qui concerne Audi, Lamborghini et Porsche, une plateforme commune est envisagée.
Redresser Bentley
Le grand rival de Bentley c'est Rolls & Royce qui appartient à BMW et ce dernier vend plus de modèles que la marque du groupe Volkswagen. Le passage de Bentley sous le contrôle de Porsche fut déjà une idée évoquée en début d'année.
Chez Bloomberg on estime que cette nouvelle entité dirigée par Porsche pèserait 120 milliards d'euros, deux fois la valeur de tout le groupe Volkswagen.
L'idée qui se cache derrière ce remaniement est l'entrée en Bourse pour le groupe Volkswagen. Ils veulent reprendre à leur compte une formule gagnante de Fiat avec la scission de Ferrari et son placement à Wall Street.
En conséquence Volkswagen confronterait ses marques aux marchés boursiers afin d'y trouver des capitaux pour l'aider dans son développement. Ces derniers temps les finances ont été mises à mal par l'affaire du dieselgate.