Le cas de Bugatti est enfin entendu, Porsche et Rimac se sont mis d'accord pour créer une joint-venture pour intégrer la marque de Molsheim.
Oliver Blume et Mate Rimac ont signé les accords correspondants et annoncé le nom du nouveau constructeur d'hypercars : Bugatti-Rimac.
Une joint-venture entre Porsche et Rimac pour reprendre Bugatti
La coentreprise aura son siège à Zagreb (Croatie) et devrait être créée au quatrième trimestre 2021. Elle est soumise à l'approbation préalable des autorités antitrust de plusieurs pays. Rimac détiendra 55 % des parts de la coentreprise Bugatti Rimac, tandis que Porsche en détiendra 45 %. Porsche détient également une participation directe de 24 % dans Rimac.
Bugatti sera intégré à la coentreprise par le propriétaire actuel, Volkswagen. Les parts seront ensuite transférées à Porsche. Bugatti-Rimac combine les gènes des deux marques fortes que sont Bugatti et Rimac. Ensemble, elles formeront une entreprise automobile attrayante. Pour les clients comme pour les employés.
Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG
Nous associons le solide savoir-faire de Bugatti dans le domaine des hypercars à la formidable force d'innovation de Rimac dans le domaine très prometteur de la mobilité électrique. Bugatti apporte à cette joint-venture une marque riche en traditions, des produits emblématiques, une base de clients fidèles et une organisation mondiale de concessionnaires. En plus de la technologie, Rimac apporte de nouvelles approches en matière de développement et d'organisation.
Sous l'égide de la nouvelle société, les marques Bugatti et Rimac produiront initialement deux modèles d'hypercars : la Bugatti Chiron et la Rimac Nevera, une voiture entièrement électrique. Bugatti Automobiles S.A.S. continuera d'exister au sein de la nouvelle coentreprise. À l'avenir également, tous les modèles Bugatti seront toujours produits dans l'usine Bugatti de Molsheim, en France. Ce site de production est réputé dans le monde entier pour son perfectionnisme et son excellence dans les domaines du design et de l'artisanat. Des modèles Bugatti développés en commun sont prévus à plus long terme.
Mate Rimac, fondateur et PDG de Rimac
C'est vraiment un moment passionnant. Rimac Automobili s'est développée très rapidement et cette joint-venture permet à l'entreprise de franchir une nouvelle étape. Bugatti et Rimac se complètent parfaitement et apportent toutes deux des atouts importants.
Nous nous sommes imposés comme un pionnier de l'industrie des technologies électriques, tandis que Bugatti a plus d'un siècle d'expérience dans le développement de voitures de haut niveau et apporte donc avec elle une tradition exceptionnelle, pratiquement unique dans l'histoire de l'industrie automobile. Ensemble, nous allons mettre en commun nos connaissances, nos technologies et nos atouts dans le but de créer des projets très spéciaux à l'avenir.
Porsche jouera un rôle important dans la coentreprise en tant que partenaire stratégique. Oliver Blume et Lutz Meschke (vice-président et membre du directoire pour les finances et l'informatique chez Porsche AG) deviendront membres du conseil de surveillance de Bugatti-Rimac. Mate Rimac sera le PDG de la coentreprise. À sa création, la coentreprise comptera environ 430 employés, environ 300 au siège de l'entreprise à Zagreb et 130 sur le site Bugatti de Molsheim.