La Prato Orage a vu le jour dans les Alpes françaises, résultant des visions de Design et Ingénierie de Prato Automobiles. Constructeur automobile fondé par deux amis aux esprits sauvages et caractères forts ayant pour leitmotiv : retour aux bases brutes, à l’essentiel, avec un style unique, une sonorité impressionnante, un plaisir de conduire absolu, générant une pure passion.
Bruno Prata et Rodolphe Tousset se sont lancés dans ce projet fou de créer une supercar française, elle fut dévoilée lors de la Parade des Pilotes des 24 Heures du Mans 2017.
Prato Orage, Supercar Made in France
Basée sur un châssis en aluminium la sportive ne fait pas la concession avec un moteur assemblé en interne, il s'agit d'un V8 atmosphérique de 8,1l qui développe 900 ch et 1024 Nm de couple, c'est le V8 le plus puissant sur un modèle de série. Le tout est transmis à une boite manuelle à 6 rapports, l'essence pure de la sportivité. Pour d'autres clients plus exigeants, une transmission séquentielle avec palettes au volant peut être proposée. Ce bolide est stoppé par des freins en carbone-céramique.
Exposée comme l'an passé à Goodwood, la société compte bien susciter l'intérêt de leur supercar dans ce marché qui commence déjà un peu à saturer, mais il en faut pour tous les goûts, qui sait, un V8 atmosphérique, ça se fait rare ces temps-ci.
Il y a deux innovations de taille et inédite sur ce modèle. Le premier est l'emploi de connectique or à 24 carats comme dans les avions pour en optimiser la fiabilité. L'autre innovation se cache dans les optiques qui sont de technologie OLED.
Les performances du bolide sont de l'ordre d'un 0 à 100 km/h avalé en moins de 3" sur le seul premier rapport de la boite ! La vitesse maximale dépasse les 350 km/h, mais les pneumatiques limitent un peu la performance... on s'en contentera ! Pour ce qui est de la démonstration à Goodwood c'est le pilote britannique Oliver Webb (pensionnaire d'une LMP1 chez ByKolles en FIA WEC) qui sera chargé d'effectuer les 4 passages.