A partir d'aujourd'hui, les voitures-radar privées vont entrer en service. Les premières vont sévir dans l'Eure avant d'être déployées dans la France entière.
Cinq voitures vont flasher dès ce lundi. La nouvelle arme anti-excès de vitesse arrive sur les routes. Les véhicules, gérés par la société Mobicom, vont devoir rouler huit heures dans le journée selon un itinéraire décidé par l'Etat. Pour détecter les excès de vitesse, les véhicules auront des caméras à l'avant comme à l'arrière du véhicule.
Dans la France entière d'ici 2020
Si le dispositif compte que cinq Peugeot 308, celui-ci sera étendu à 26 véhicules en Normandie d'ici cet été. L'Etat compte déployer ceci sur la France entière d'ici la fin 2019 afin d'être opérationnel pour 2020. Au total, 383 véhicules rouleront sur les routes de France, soit plus de 3 000 heures par jour.
Quant aux sociétés choisies par l'Etat, celles-ci ne seront pas payées au nombre de flashs. "On rémunère la société uniquement pour conduire sur les itinéraires prévus par l'État. La rémunération est fondée uniquement sur le nombre de kilomètres à parcourir sur un mois donné'', explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière en conférence de presse.