Il y a 40 ans, Porsche aida Jean-Claude Rude pour le record à vélo à près de 240 km/h. Un record qui ne sera pas atteint, mais la performance reste remarquable.
Jean-Claude Rude naquit en Allemagne en 1954 de parents français. Il choisit le cyclisme et participa à des courses classiques. Puis dès 1976 à l'âge de 22 ans, il eu pour ambition de décrocher un record de vitesse.
La Porsche et Jean-Claude Rude
Ce record de vitesse à vélo derrière un véhicule appartenait depuis 1962 à José Meiffret. Pour ce faire, cet athlète français d'à peine 1,58m sur une autoroute allemande entre Lahr et Fribourg utilisa une Mercedes 300 SL équipée d'un carénage spécial. Ensemble ils purent atteindre la vitesse de 204,778 km/h. Un américain du nom d'Al Habbott détenait officieusement le record à 223,466 km/h.
Si les journalistes de l'époque le qualifiaient "de record de l'inutile", Jean-Claude Rude continua sa préparation. C'est donc le 23 août 1978 que la tentative aura lieu sur la piste de vitesse de Volkswagen : Ehra-Lessien. Une piste ovale de vitesse bien connue, où récemment Bugatti a établi son record.
La voiture ouvreuse n'était autre qu'une Porsche 935 équipée donc d'un carrossage prévu pour le protéger de l'air. Ainsi présentée, c'est la Porsche qui fendit l'air et non notre cycliste valeureux. Et c'est Henri Pescarolo qui était au volant de la Porsche pour accompagner Jean-Claude Rude.
Si près et si loin du record
Pour s'approprier ce record, le vélo était équipé d'un pédalier spécifique lui permettant de parcourir 27 m par rotation. La Porsche pilotée par le triple vainqueur des 24 Heures du Mans, Henri Pescarolo, disposait d'un élément de sécurité. C'est un rouleau à l'arrière du pare-choc qui fut installé en cas d'impact avec la roue du vélo.
Mais, alors qu'ils furent élancés pour la tentative, le pneu arrière surchauffe pour finalement éclater à 175 km/h. Jean-Claude Rude parvient à maîtriser son vélo jusqu'à l'immobilisation totale, son cœur, lui, était à 210. Mais c'était le record de vitesse qui était visé ce jour-là, pas les pulsations/minute.
Plus tard, le 6 décembre 1979 il tenta de battre un autre record, celui de la vitesse sur une distance de 100 m. Le record appartenait à un allemand (Karl Hans Klammer) à la vitesse de 154 km/h. Derrière la moto qui lui servit pour établir ce record, il chuta à 153 km/h à 11 millièmes du record. Il déclara ce jour-là qu'il avait décroché le record de la chute la plus rapide à vélo.