Renault et FCA seraient sur le point de faire une grande annonce ce lundi. Des sources proches pensent qu'une fusion pourrait avoir lieu, un rapprochement de grande envergure.
Un Conseil d'Administration devrait se réunir ce lundi matin à 08h00 pour évoquer le cas d'un rapprochement avec Fiat-Chryser (Groupe FCA).
Renault et Fiat fusionnent ?
Selon plusieurs sources rapportées par Reuters, Renault aurait évalué les possibilités d'un rapprochement avec FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) avec plusieurs cas possibles. Le plan en discussion impliquerait un certain transfert de fonds propres, selon une source proche des discussions. Le Wall Street Journal a rapporté dimanche que les deux sociétés envisageaient une fusion à parts égales, entre autres options de rapprochement.
Ce n'est pas la première fois que des options de rapprochement sont entendues en provenance du Groupe FCA, les dernières discussions sérieuses concernées le Groupe PSA, l'autre géant français.
Le président de Renault, Jean-Dominique Senard, a présenté vendredi au ministre français des Finances, Bruno Le Maire, un projet de fusion FCA-Renault, a annoncé Les Echos sur son site internet. Le gouvernement français détient 15% du capital de Renault. L'accord en cours comprendrait des garanties de l'emploi en France et en Italie, a annoncé le quotidien français.
La pression en faveur de la consolidation des constructeurs automobiles a augmenté avec les défis posés par l'électrification, le renforcement des réglementations sur les émissions et le développement de nouvelles technologies coûteuses pour les véhicules connectés et autonomes.
Ensemble, Fiat Chrysler et Renault auraient une capitalisation boursière combinée de plus de 32 milliards d'euros (36 milliards de dollars) et des ventes mondiales totales de 8,7 millions de véhicules. Fiat Chrysler a une valorisation d'un peu moins de 18 milliards d'euros et Renault environ 14,4 milliards.
A ce stade cette co-entreprise n'inclut pas Nissan dans le projet, mais ne l'exclut pas non plus. Une alliance incluant Nissan permettrait de placer l’ensemble au rang de premier constructeur automobile mondial avec un chiffre d’affaires annuel de 13,8 millions d’euros.
Renault-Fiat-Nissan, le win-win ?
Alors que FCA détient RAM et Jeep présent aux USA, dont la rentabilité des marques sont correctes, ce sont les parts de marché et la rentabilité en Europe qui posent problème pour Fiat. Les usines ne fonctionnant qu'en dessous de 50% de leur capacité, la situation pour FCA devient compliquée. Renault est un pionnier dans la voiture électrique avec des technologies de moteur relativement éco-énergétiques et une forte présence sur les marchés émergents, mais aucune activité aux États-Unis.
En revanche, c'est le marché asiatique qui pose problème pour Renault et Fiat, là où le partenaire du losange dans l'Alliance est bien présent. L'affaire Carlos Ghosn aurait-elle détérioré les relations franco-japonaises au point de ne pas faire aboutir cette nouvelle alliance ? Les réunions de ce lundi donneront quelques réponses.