Catégories: Automobile

Renault va délocaliser la Logan de la Roumanie au Maroc

L'usine Renault de Tanger au Maroc accueille déjà la production de nombreux modèles Dacia. Il va falloir désormais pousser les murs, car la production va croître avec l'arrivée de la Logan MCV. Cela correspond à la vague de recrutement de l'été, avec 600 personnes supplémentaires pour une équipe de nuit.

De la Roumanie au Maroc, le break de Dacia, la Logan MCV va effectuer un long trajet pour trouver leurs nouvelles usines de production. C'est à partir du premier trimestre 2017 que la production des Breaks MCV vont intégrer les nouvelles équipes de Tanger. Actuellement l'usine a une capacité de production de 240.000 unités à l'année, elle est en passe de sortir 276.000 véhicules cette année.

Dacia, le Ikea de l'automobile

L'usine de Tanger au Maroc a eu un investissement massif de la part de Renault, à hauteur de 1,2 Milliards d'euros. La quasi totalité de la production (95%) est exportée par le biais d'une voie ferrée dédiée (20 Km) qui les mène jusqu'au port, Tanger Med. Les usines produisent déjà les Sandero, Dokker et la Lodgy. La Logan MCV va venir gonfler les rangs de la production qui devrait dépasser les 300.000 unités l'an prochain.
La nouvelle Sandero est également attendue en renouvellement pour la fin de l'année 2016.

⇒ A lire aussi : Tesla ouvre une usine immense pour sa production

Le directeur de l'usine de Tanger, Jean-François GAL s'explique : "Nous allons récupérer la production du Logan MCV de Roumanie à partir du premier trimestre 2017." "L'arrivée de la Logan MCV devrait représenter un volume de l'ordre de 30 à 40.000 véhicules par an."

La montée en puissance de l'usine de Tanger est réelle, mais leur capacité maximale de production est de 340.000 unités, si le succès est au rendez-vous, il faudra élargir les murs. Le site est capable d'accueillir une telle croissance si cela s'avère nécessaire. Renault a conclut avec le gouvernement marocain une convention cadre qui stipule que le constructeur français triple ses achats de composants au Maroc d'ici à 2023, par le biais de ses fournisseurs.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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