Renault envisage une fusion totale avec son partenaire Nissan. Si l'opération aboutit, ils envisageront de racheter le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles).
Renault souhaite créer un groupe d'envergure comme Volkswagen ou Toyota. Au cours des 12 prochains mois, ils vont relancer les négociations pour la fusion totale avec Nissan.
Renault veut Nissan, Fiat et Chrysler
L'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi fonctionne par un échange de prise de parts dans le capital de chacun. Renault possède des parts chez Nissan, et inversement pour le constructeur japonais. Carlos Ghosn, ex-PDG du groupe, avait entrepris des démarches mais le Gouvernement Français s'y était opposé.
C'est Bloomberg qui rapporte l'information, si cette fusion est effective, la prochaine étape de Renault serait un partenariat ou une fusion avec le groupe FCA. Mais Renault ne serait pas les seuls intéressés, puisque John Elkann confirme avoir déjà eu des discussions avec l'autre groupe français, PSA.
L'absorption du groupe FCA représente un défi de taille pour n'importe quel constructeur, mais Renault pourrait être entravé dans sa démarche puisque son premier actionnaire est l'État Français. La participation au capital de ce dernier pourrait être amoindrie si le groupe vient à fusionner avec FCA.
L'Alliance Renault-Nissan n'a jamais abouti à une fusion totale, mais elle a toujours produit de bons résultats et a sauvé de la faillite Nissan à la fin des années 90. La création d'un nouveau conseil de direction dirigé par le Président de Renault, Jean-Dominique Senard, a renforcé la confiance que les deux parties et peuvent aller de l'avant avec les projets de fusion.
Le constructeur français, qui détient 43% du capital de Nissan, a une capitalisation boursière de 17,3 milliards d’euros, Nissan, qui détient à son tour 15% de Renault, a une valeur de marché d'environ 31,1 milliards d'euros. Le groupe FCA présente une valorisation de 20,4 milliards d'euros.
Néanmoins, l'alliance Renault-Nissan a souvent été citée comme exemple d'une combinaison réussie qui ne va pas jusqu'à une fusion. Cependant, le partenariat a été remis en cause par le scandale entourant Carlos Ghosn.