C'est à Las Vegas lors du CES 2020 (Consumer Electronics Show) que Sony a choqué son monde... Ils n'ont pas présenté la PlayStation 5, seulement le logo, et a dévoilé à la place... une voiture électrique, la Vision-S.
Le Consumer Electronics Show, c'est un grand salon high-tech dédié aux technologies de demain et de plus en plus de constructeurs automobiles en profitent pour y dévoiler de nouvelles possibilités avec la voiture de demain sinon, parfois, des concept-cars.
A défaut de PlayStation, Sony dévoile une voiture
Les fans de Sony et plus particulièrement les joueurs attendaient cette conférence de Sony pour y voir ce que sera la PlayStation 5 qui arrivera à Noël prochain. Peine perdue, le constructeur japonais a seulement dévoilé le logo... Alors que les fans s'éloignaient du streaming de la conférence de Sony, ce dernier en a profité pour dévoiler la Vision-S, son concept de la voiture électrique. Après les abandons de Dyson et Apple dans la voiture électrique, Sony se sent-il prêt à venir sur ce terrain ?
Le véhicule a été créé pour illustrer les efforts de l'entreprise technologique dans le domaine de la mobilité. Il comprend pas moins de 33 capteurs, dont des capteurs d'image CMOS, un LiDAR à semi-conducteurs et un radar intégrés à l'extérieur qui lui permettent de détecter et de reconnaître des personnes et des objets à l'extérieur du véhicule.
À l'intérieur, le Vision-S comprend des capteurs de 'Time of Flight' (ToF) qui peuvent détecter des personnes et des objets à l'intérieur de la voiture. Sony affirme que la voiture a une autonomie de Niveau 2. La Vision-S de Sony poursuit son thème axé sur la technologie dans l'habitacle grâce à un ensemble de grands écrans d'info-divertissement derrière les appuie-tête des deux sièges avant ainsi qu'à un écran tactile panoramique s'étirant sur toute la largeur du tableau de bord.
Une autre caractéristique clé du concept est son système «360 Reality Audio» qui promet d'offrir une superbe scène sonore à 360 degrés pour tous les occupants. Des haut-parleurs seront même intégrés aux sièges.
Lors de la présentation du véhicule sur scène, le PDG de Sony, Kenichiro Yoshida, a déclaré que le Vision-S était soutenu par une "plate-forme EV nouvellement conçue". On pense que cette plate-forme provient du fournisseur automobile Magna (société canadienne). La puissance est fournie par une paire de moteurs électriques de 200 kW et le concept pourrait atteindre 100 km/h en 4,8 secondes et une vitesse maximale de 239 km/h.
Des entreprises comme Bosch , Continental, NVIDIA et Qualcomm ont toutes aidé Sony à créer le Vision-S. Il reste à voir si l'entreprise a des plans pour construire et vendre sa berline électrique au public.