Le constructeur automobile néerlandais Spyker présentera lors de l’Auto Show de Los Angeles 2017, un futur SUV électrique.
Spyker de retour
Spyker, qui a complètement revu son entreprise et ses automobiles, n’a plus rien à voir avec l’ancien Spyker et, pour le prouver, la marque a décidé de faire ses grands débuts aux États-Unis, malgré son manque de popularité sur le territoire américain. Volta Volaré aura permis à la marque de sortir de la faillite l’an dernier, grâce à leur avion électrique.
Le CEO de Volta Volaré, Paul Peterson, a pris la parole récemment pour parler de la technologie de l’avion électrique, mais a aussi des futurs plans du constructeur Spyker. Alors que Volta Volaré et l'ancienne équipe de Formule Un ont décidé de produire et de vendre des avions électriques sous le nom de SpykerAero, les véhicules de Spyker continueront d’être vendus sous la marque mythique de l’entreprise : Spyker.
La différence entre les avions et les véhicules ? Les avions seront équipés de groupes motopropulseurs électriques à longue portée, alors que les véhicules seront des voitures électriques alimentées par des batteries pures. Le premier véhicule électrique de la marque devrait sortir d’ici 2017 à Los Angeles, et serait sous la forme d’un SUV, basé sur les lignes du concept D12 Peking To Paris. Le modèle sera d’abord livré avec un moteur V12, tandis que la voiture 100% électrique sera une option.
Spyker de retour à la compétition ?
Peterson a aussi laissé entendre lors de cette présentation que la marque Spyker pourrait envisager de rejoindre le championnat du monde de Formule E, compétition 100% électrique de la FIA, pour essayer d’aider son développement, tout en favorisant la marque à l’échelle internationale.
Pour rappel, Spyker est venu en Formule Un lors d’une saison, en 2007, avant le rachat de Force India. L’équipe avait réussi à aller chercher comme motoriste Ferrari et à prendre même un point lors du Grand Prix du Japon, avec à son volant : Adrian Sutil. Petite heure de gloire également pour la marque, le Grand Prix au Nürburgring, avec Markus Winkelhock. Cette course, qui se déroule sous une forte pluie, verra Winkelhock et sa voiture prendre la tête de la course pendant 6 tours, grâce à une magique stratégie osée. L’équipe n’a fait qu’une seule saison en Formule Un et a vendu son team par manque de moyens financiers.
Une nouvelle vente de l’équipe s’impose, et le rachat en octobre 2007 est acté avec la société Orange India Holding, avec à son bord, l’indien Vijay Mallya. L’équipe prendra le nom de Force India F1, et connaitra sur le long terme des podiums et beaucoup d’arrivées dans les points.