50 000 batteries par an d'ici 2020, voilà le projet ambitieux de Tesla qui a inauguré vendredi dernier sa première usine de batteries.
C'est dans le Nevada que le constructeur a choisi d'implanter son usine de batteries nommée "Gigafactory", en partenariat avec Panasonic. Cet édifice qui doit faire l'équivalent de 71 terrains de foot, soit environ 1,3 millions de mètres carrés. Aujourd'hui, il n'y a que 13% de l'usine qui a été livrée. Selon les estimations, le coût total de l'usine est estimé à 5 milliards de dollars !
Grande particularité de cette usine, le toit de l'usine sera intégralement recouvert de panneaux photovoltaïques. Le Gigafactory fonctionnera ainsi uniquement grâce aux énergies renouvelables, stockées dans des batteries en seconde vie.
La production de batteries a déjà commencé sur le site mais il ne s'agit pour l'instant que de batteries domestiques destinées aux Powerwall et Powerpack. Les cellules devront quant à elles patienter, bien que les lignes de fabrication soient déjà en place.
Baisser le coût de production des batteries
Actuellement, le coût de production des batteries oscille entre 150 et 200 dollars par kWh. L'objectif à terme est de faire baisser le coût à 100 dollars par kWh, pour un objectif de 500 000 batteries d'ici 2020, soit le double de la production actuelle.
Il faut dire que la demande est forte. Il y a à ce jour 375 000 précommandes pour la Tesla Model 3, disponible à la fin de l'année 2017 et dont le prix avoisine les 35 000 dollars sans options. Cela rejoint le second plan décidé par le patron de la marque, Elon Musk.
Découvrez la nouvelle usine de Tesla avec la vidéo ci-dessous :