Il est loin le temps des Roadster électriques Tesla des années 2000. A l'époque nous avons tous pensé à un caprice d'un milliardaire. Nous pensions que ces voitures n'auraient pas plus d'intérêt que des voiturettes de golf. Pourtant il est presque impossible de ne pas évoquer Tesla aujourd'hui avec une actualité électrisante !
De PayPal à Tesla Motors, de SpaceX à HyperLoop, de SolarCity à PowerWall, Elon Musk est un touche-à-tout ! Et tout ce qu'il touche se transforme en fortune pour l'entrepreneur.
Tesla change de nom
C'est donc une petite surprise que s'apprête à faire Tesla, l'entreprise souhaite changer de nom. En général quand cela se produit c'est à la suite d'une fusion avec un autre constructeur (ou une séparation).
Ici, rien de tel ! Tesla Motors a déposé un nouveau nom : Tesla Inc. Ce changement de nom (subtil) signifie que Elon Musk veut élargir le champ d'action de Tesla. Après la vente de véhicules électriques, il y a une volonté de créer une gamme de batteries résidentielles.
L'empire Tesla Motors ne craque pas
Ils sont nombreux les constructeurs automobiles à s'associer, se marier, se rapprocher ou fusionner pour établir un plan commun ou pour anticiper une perte de marché voire une disparition de l'entité entière.
A lire aussi : Quelle marques appartiennent à des groupes ?
En effet, la prise de contrôle récente de SolarCity Corp par Tesla n'est pas étranger à cela, et cela s'apparente plus à un rachat qu'une fusion des actifs. Cela est différent par exemple du divorce entre Daimler et Chrysler, ou comme plus tard pour créer l'alliance FCA (Fiat-Chrysler Automobile).
Mais l'histoire nous a prouvé qu'une faillite ou un redressement ne faisait pas disparaître les marques, General Motors est resté General Motors, Ford Motor Compagny demeure, quant à Peugeot SA ils ont changé d'entité pour devenir Groupe PSA.