Avec ce court-métrage, réalisé sous escorte policière à travers le centre de Londres, "The Last Blast" célèbre la vie de Sir Stirling Moss, décédé le 12 avril 2020 à l'âge de 90 ans.
Le tournage a eu lieu à la fin du mois de septembre 2021 à Londres (où il a vécu pendant plus de 60 ans) avec la célèbre voiture de course Mercedes-Benz, avec son légendaire numéro de départ des Mille Miglia, le 722.
The Last Blast, l'hommage à Stirling Moss
En 1955, Sir Stirling Moss a conduit la voiture à la victoire aux Mille Miglia, complétant le parcours en un peu plus de 10 heures, un record qui n'a jamais été battu. Pour honorer l'héritage de l'homme qui est malheureusement décédé en 2020, Mercedes a jugé bon de tourner un court-métrage de son équipe prenant la voiture pour une dernière exposition avant qu'elle ne rentre chez elle au musée Mercedes-Benz.
Le résultat est un film émouvant de trois minutes et demie. Le point de départ de la promenade, très tôt un dimanche matin, est The Temple. Il passe ensuite par les Chambres du Parlement, Trafalgar Square, le Royal Automobile Club et l'hôtel Ritz. En chemin, la "722" croise la 300 SL "Gullwing" de Sir Stirling, la voiture dans laquelle il a voyagé de Londres au Mille Miglia en 1955.
Le trajet à travers la ville se termine devant la maison de Moss, dans une ruelle de Mayfair. Là, son fils, Elliot Moss, se tient devant la porte et regarde la montre à son poignet, que son père a portée pendant de nombreuses années. Il est exactement 7h22, l'heure de départ originale de la participation de Moss et Jenkinson aux Mille Miglia et la raison du numéro de course de la voiture. La 300 SLR s'arrête une dernière fois et son moteur s'éteint.
"Au début, j'étais un peu nerveux parce qu'il y a toujours de la pression sur le pilote. Mais maintenant, après avoir réalise ce roulage, c'est une sensation fantastique", a déclaré Gert Straub. "C'est une voiture de course conçue pour rouler sur une piste de course, à pleine vitesse, et non conçue pour la circulation en ville, mais la police a fait un travail parfait. Ils m'ont guidé à travers la ville et c'était confortable pour moi" a conclu Gert Straub qui travaille au Mercedes-Benz Classic Center.