Le marché mondial des ventes automobiles en 2018 est en très faible progression. Le trio de tête est constitué des mêmes constructeurs que l'an passé, le groupe Volkswagen, Toyota et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Les ventes totales d'automobiles en 2018 sur le marché mondial représente 95,6 millions d'unités. C'est une progression de 0,2% par rapport à 2017.
Un trio de tête compact, Volkswagen leader
Alors que l'on se dirigeait vers une première historique de ventes avec le cap des 100 millions de véhicules vendus, la seconde moitié de l'année 2018 a eu un impact sur cette performance. Il y a eu deux phénomènes, les nouvelles normes de pollution en Europe WLTP qui ont dévalué de 10,6% les ventes, alors qu'en Chine on faisait face à une crise d'importance.
La lutte pour la première place mondiale a impliqué 3 groupes automobiles, Volkswagen Groupe, Toyota Groupe et l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ces 3 groupes représentent près de 21 marques qui ont totalisé près d'un tiers des ventes mondiales.
A la première place on retrouve donc le groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Škoda, Seat, Bugatti, Lamborghini, Bentley, Porsche et Cupra) qui a écoulé 10,8 millions de véhicules en hausse de 2,2% et une part de marché mondiale de 11,4%.
Toyota Motor Corparation apparaît donc sur la seconde marche du podium (Toyota, Daihatsu, Lexus et Scion) avec 10,5 millions d'unités en hausse également de 2,2%. Enfin la troisième marche du podium revient à l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et ses 10,4 millions de véhicules et en hausse de 1,3%.
En 4e place le groupe General Motors perd 2% avec 8,79 millions, en 5e position les coréens Hyundai Groupe (Hyundai, Kia et Genesis) font la très bonne progression de 3,2% avec 7,5 millions d'exemplaires vendus. La Ford Motor Company accuse un net recul de 8,9% avec 5,73 millions de véhicules distribués. Honda et le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) se suivent, le groupe PSA n'est pas loin derrière en 9e position mondiale et 4,13 millions de véhicules (Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall).
Rang 2018 | Groupe constructeurs | Ventes 2018 | Ventes 2017 | Progression | Parts de marché |
1 | Volkswagen Group | 10 830 625 | 10 598 480 | +2,2% | 11,4% |
2 | Toyota Group | 10 520 655 | 10 292 302 | +2,2% | 11,1% |
3 | Alliance Renault-Nissan | 10 360 992 | 10 232 365 | +1,3% | 10,9% |
4 | General Motors | 8 766 987 | 8 962 203 | -2,0% | 9,2% |
5 | Hyundai-Kia | 7 507 945 | 7 275 703 | +3,2% | 7,9% |
6 | Ford Group | 5 734 306 | 6 294 887 | -8,9% | 6,0% |
7 | Honda Motor | 5 265 125 | 5 299 397 | -0,6% | 5,5% |
8 | Fiat Chrysler Automobiles | 4 840 664 | 4 839 575 | +0% | 5,1% |
9 | Groupe PSA | 4 125 683 | 4 248 250 | -2,9% | 4,3% |
10 | Suzuki | 3 213 224 | 3 174 141 | +1,2% | 3,4% |