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Les records sont faits pour êtres battus ! Il n'en reste pas moins que certaines références sont tellement hautes et/ou que les règlements ont changé que ceux-là seront difficilement accessibles !

Les temps au tour toujours plus rapides, le nombres de victoires successives, les titres de Champions ! Il existe tant de références à battre que les sportifs ne peuvent les ignorer. Sont-ils un défi permanent pour les pilotes ? Tout dépend l'objectif à la hauteur de leur orgueil !

Formule 1

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Grand Prix d'Europe 1997 - 3 hommes en pole position

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Le Grand Prix d'Europe 1997 est l'ultime course qui désignera le Champion du Monde 1997. Après l'accrochage entre Villeneuve et Schumacher, le canadien fut sacré, l'allemand exclu du championnat, mais peu se souviennent des qualifications. En effet, dès le samedi, le canadien établit une première référence, qu'il améliore en 1'21"072. Michael Schumacher se montre aussi à son avantage, mais franchit la ligne avec exactement le même chrono : 1'21"072. C'est à Jacques Villeneuve que reviendra la pole position, il a signé le meilleure temps en premier. Mais pour augmenter ce record il fallait un 3ème pilote, Heinz-Harald Frentzen, qui égalisa les deux compères. Dans la chronologie des temps, il sera troisième sur la grille.

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Grand Prix d'Italie 1971 - Photo Finish

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Il y a des Grand Prix que les passionnés qualifient de soporifique, quand le vainqueur est quasiment connu dès les premiers tours de course. Mais que dire de ce Grand Prix d'Italie à Monza en 1971 où 5 pilotes franchirent la ligne séparés d'une demi-seconde ? Ce sont 5 monoplaces qui allaient en découdre jusqu'au bout, tous les espoirs furent permis avant la Parabolica. Mais sous le drapeau à damiers c'est Peter Gethin qui remporta son unique Grand Prix sur une BRM. Il devança de 0"01 la March-Ford Cosworth de Ronnie Peterson et de 0"09 la Tyrrell-Ford Cosworth de François Cevert. En 4ème position Mike Hailwood sur sa Surtees-Ford Cosworth termina à 0"18, Howden Ganley sur une BRM étant "relégué" à 0"61.

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Rubens Barrichello - 323 en pointe...

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Le pilote brésilien est le plus expérimenté de tous les pilotes de Formule 1. Il a débuté sa carrière chez Jordan en 1993 au Grand Prix d'Afrique du Sud. Au cours de ses 19 saisons dans l'élite il totalisera près de 323 départs en Grand Prix. Le second sur la liste est Michael Schumacher avec 307 présences talonné par Jenson Button et ses 306 courses. Le 4ème de la liste est Fernando Alonso avec 282 Grands Prix. Mais si la FIA et Liberty Media veulent passer le calendrier à 25 courses, le record pourrait être atteint. Rubens Barrichello a couru pour Jordan, Stewart, Ferrari, Honda, BrawnGP et Williams. Il fut le lieutenant de Michael Schumacher dans sa quête des 5 titres consécutifs chez Ferrari.

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Endurance

24 Heures du Mans 1988 - Les Hunaudières au-delà de 400 km/h...

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En 1988, Heuliez décide d'impliquer un prototype au Mans motorisé par un bloc français... le V6 PRV. Mais c'est en s'associant avec Peugeot, que WM-Peugeot décide d'affronter la longue ligne droite des Hunaudières. A l'époque elle était encore dépourvue des chicanes, et laissait exprimer les 5 km de la Nationale. Le V6 français (raillé à l'époque pour son manque de performances) était gavé de 2 turbos. La puissance annoncée était de 900 ch. Ce qui fut suffisant pour le pilote Roger Dorchy pour dépasser les 400 km/h, 425 exactement ! Mais pour le  marketing, cette vitesse fut ramenée à 405 km/h pour Peugeot qui sortait cette année-là sa berline.... la 405 !

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Les 24 Heures du Mans - Les 19 de Porsche !

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C'est l'une des plus grandes course au monde, le double tour d'horloge du circuit de la Sarthe. La première édition eu lieu en 1923, c'est un monument d'Histoire et d'émotions ! Il y en a des anecdotes, des victoires, des passions...et même des drames ! Mais c'est incontestablement le terrain de Porsche depuis leur premier succès en 1970. Après l'ère post-Seconde Guerre Mondiale où Jaguar, Ferrari et Ford s'échangeaient les victoires, Porsche alla en collectionner 19 depuis 1970. De la première avec la Porsche 917K avec Hans Hermann et Richard Attwood à la dernière Porsche 919 Hybrid du trio Timo Bernhard / Earl Bamber / Brendon Hartley, elles sont toutes mémorables.

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Moto

John Surtees - Monsieur 100%

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John Norman Surtees nous a quitté ce 10 mars 2017 à l'âge de 83 ans. Il a commencé sa carrière en moto, et quelle carrière ! Il y fait ses débuts en 1951 mais dû attendre 1955 pour une première victoire sur une NSU, après avoir quitté un temps Norton. Mais c'est à partir de 1956 que tout s'accélère chez MV Agusta et son premier titre en 500 cm3. Bien qu'il ne pu réitérer l'exploit en 1957, entre 1958 et 1960 il s'empara des titres en 350 cm3 et 500 cm3. Durant ces 3 saisons de dominance il monta sur tous les podiums, et ne laissa échapper que 3 victoires. Il engrangea 32 victoires sur 35 possibles et un total de 7 titres de Champion du Monde. Mais il laissa le monde du 2 roues, pour se tourner vers les 4 roues, la Formule 1. Et l'histoire se répète, il deviendra Champion du Monde de F1 en 1964 pour l'écurie Ferrari. C'est le seul Champion du Monde sacré en 2 et 4 roues.

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MotoGP - Le Docteur Rossi

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De la catégorie 125 cm3 à la 500 puis le MotoGP, Valentino Rossi collectionne les records et les titres. Il détient 89 victoires en catégorie reine de la moto (13 en 500 cm3 et 74 en MotoGP), 14 en 250 cm3 et 12 en 125 cm3. A ce jour, cela fait 115 victoires en championnat officiel de la FIM. Cependant on peut rajouter à cela son titre dans le plus petite catégorie en 125 cm3, celui de la 250 cm3, un autre en 500 cm3 et 6 en MotoGP. Seul Giacomo Agostini en compte un de plus, avec 8 sacres dans la discipline phare. Alors qui pour détrôner le Docteur et son n°46 ?

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NASCAR

Richard Petty - 10 à la suite

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Richard Petty est une institution outre Atlantique dans le championnat NASCAR. Il collectionne alors les records dont un presque inaccessible, 10 victoires consécutives en 1967. Depuis l'ère moderne de la NASCAR post-1972, le maximum de victoires consécutives est de 4. Aujourd'hui inscrire 5 d'affilée serait un exploit, alors 11 victoires pour battre le record c'est presque inatteignable. Richard Petty compte aussi un autre record impressionnant, ses 200 victoires. Le pilote actuellement en exercice qui compte le plus de victoires est Jimmie Johnson avec 89 réalisations. Ces deux pilotes-là partagent le record de 7 titres chacun dans la discipline.

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WRC

Sébastien Loeb - La preuve par 9

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Entre la gymnastique et la course automobile, il faut choisir. Tant pis, si on gagne on fera des saltos arrières sur le capot de la voiture. Aussi Sébastien Loeb a accumulé 9 titres en WRC, la discipline phare du Rallye, et les 9 à la suite. Cependant l'autre Seb', Sébastien Ogier est quintuple Champion du Monde des Rallyes, il lui en manque encore 4 à la suite pour l'égaler ! Loeb détient 78 victoires en WRC, Ogier en est à 40. Loeb accumule 906 temps scratch, Ogier est à 493. Avec 169 départs en WRC, Sébastien Loeb reste pour l'heure le nonuple champion de la discipline... encore pour quelques années !

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Dakar

Stéphane Peterhansel - Pas plus vite qu'à fond !

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C'est "Monsieur Dakar" ! Il en a récolté 13, série en cours. Il a débuté à moto en remportant 6 fois l'épreuve du Rallye-Paris-Dakar. Sur une Yamaha YZE850T qu'il s'illustre en 1991/92/93, puis en 1995 et 1997/98. Ce qui en fait déjà un beau palmarès ! Mais est-il possible de le remporter sur 4 roues ce Dakar ? C'est avec le Mitsubishi Pajero qu'il y parvient en 2004/2005 et 2007. Puis le Dakar déménage en Amérique du Sud et on continue la moisson à bord de la Mini Countryman All4 Racing en 2012 et 2013. Enfin pour le compte de Peugeot il y ajoute encore 2 autres victoires en 2016 et 2017 avec les 2008 DKR et 3008DKR. La série est en cours, il est l'un des favoris pour le Dakar 2018.

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