Catégories: Automobile

Trois nouvelles versions de l'Alpine A110

Après l’accueil enthousiaste réservé à l’A110 Première Édition, Alpine annonce trois nouvelles versions de son coupé sport léger. Les versions A110 Pure et A110 Légende sont deux versions de série qui élargissent la gamme A110, tandis que l’A110 GT4, voiture de compétition par excellence et mise au point par Signatech, entend écrire le prochain chapitre de l’histoire d’Alpine en sport automobile.

Partageant les caractéristiques techniques de l’A110 Première Édition – édition limitée dont les 1 955 exemplaires se sont vendus en seulement cinq jours –, l’A110 Pure et l’A110 Légende ont deux personnalités bien distinctes. La version Pure, qui s’adresse davantage aux puristes, est la version la plus fidèle à la mythique Berlinette qui remporta le rallye de Monte-Carlo en 1973. La version Légende affiche quant à elle le caractère d’une GT et se distingue par un choix d’assises grand confort avec des sièges réglables à six voies, une sellerie en cuir noir ou marron et un niveau d’équipement plus élevé.

Ces deux versions de série s’appuient sur le châssis aluminium de la Première Édition, léger et d’une exceptionnelle rigidité, conférant à l’A110 toute son agilité et son plaisir de conduire. Monté en position centrale arrière, le moteur quatre cylindres 1,8 litre turbo d’une puissance de 252 ch délivre des performances remarquables. La suspension à double triangulation assure quant à elle l’équilibre dynamique du véhicule et sa vivacité, telle une authentique Alpine.

Ces deux versions s’accompagnent de trois nouvelles couleurs de carrosserie – Blanc Irisé, Bleu Abysse et Gris Tonnerre – et de quatre nouveaux dessins de jantes.

L'Alpine A110 GT4

Pour sa part, la nouvelle GT4 développée par Signatech, partenaire d’Alpine en compétition, est l’expression la plus poussée de l’agilité et des qualités sportives de l’A110. Aux côtés de l’A110 Cup, c’est désormais la seconde version de compétition du modèle. Forte d’une puissance et d’un appui aérodynamique supérieurs à ceux de la Cup, la GT4 concrétisera le retour d’Alpine sur circuit, où s’affronteront les marques les plus prestigieuses.

Quelques exemplaires de l’A110 GT4 participeront à diverses courses européennes au second semestre 2018, avant qu’elle ne passe au stade de la production en vue de la saison 2019. Toutes les A110 GT4 seront engagées par des écuries privées mais bénéficieront de l’assistance usine de Signatech. Proposition originale, il sera possible d’upgrader l’A110 Cup en GT4 grâce à un kit spécifique de pièces.

D'après le communiqué de presse Renault

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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