Louis Camilleri a quitté ses fonctions de PDG de Ferrari, de membre du Conseil d'Administration ainsi que chez Philip Morris International avec effet immédiat et pour raisons personnelles.
C'est bien pour raisons de santé que Louis Camilleri fut obligé de quitter son poste de PDG chez Ferrari à la suite du Covid. C'est John Elkann qui assure par intérim la fonction laissée vacante, mais déjà des noms circulent pour prendre la succession.
Ferrari lorgne sur Apple ?
Le constructeur automobile italien lorgne sur un actuel et un ancien dirigeant d'Apple pour remplacer le PDG sortant Louis Camilleri. Parmi les noms évoqués, du moins par les médias italiens, figurent l'actuel directeur financier d'Apple, Luca Maestri, et l'ancien CDO (Directeur de la transformation digitale) Jony Ive (Sir Jonathan Paul Ive), rapporte Reuters. Maestri a été nommé CFO (Directeur financier) en 2014, tandis que Ive a quitté Apple l'année dernière pour former le cabinet de conseil en design LoveFrom.
Comme indiqué dans le rapport, Ferrari est souvent considérée par les analystes et les investisseurs davantage comme un fournisseur de produits de luxe qu'une entreprise automobile traditionnelle.
En effet, Louis Camilleri, qui venait des industries du tabac et de l'alimentation avant de prendre la tête du constructeur automobile de Maranello en 2018, a lancé l'année dernière une initiative visant à renforcer les offres de vêtements, d'accessoires, de produits de luxe et de services de l'entreprise, selon le rapport.
Les liens entre Apple et Ferrari s'étendent au vice-président Directeur des Logiciels et Services Internet du géant à la pomme, Eddy Cue, un fan proclamé de Ferrari qui a rejoint le Conseil d'Administration du Cheval Cabré en 2012.
Parmi les autres choix, citons l'ancien chef de l'équipe de course de Ferrari, Stefano Domenicali, qui était auparavant directeur général de Lamborghini. Mais Domenicali devrait commencer en tant que PDG de la F1 au 1er janvier, ce qui met un terme aux rumeurs.