Catégories: Automobile

Voilà comment aurait pu être le futur Peugeot RCZ

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C'est au Salon de Francfort en 2007 que Peugeot présente le concept 308 RCZ. C'est au Salon de Genève en 2008 que Peugeot décide à la surprise générale de lancer la production de ce beau coupé.

L'histoire aura été belle, mais courte, trop courte selon certains. C'est en mars 2010 qu'elle débarque en concessions, le Roi Lion est né.

Peugeot RCZ

Elle aura connu deux vies pour les plus purs passionnés, la phase 1 et la phase 2. Avant son restylage de janvier 2013 c'était la Lionne, les yeux acérés, la bouche grande ouverte : un vrai Félin. Après le coup de crayon de mi-carrière, elle dut adopter les nouveaux codes stylistiques de ses sœurs de la gamme Peugeot. La Lionne laissa place à un coupé plus fade en style, mais qui donnera naissance à sa version la plus puissante : Peugeot RCZ R.

Les sorciers de Peugeot ont su extraire 270 ch. de son petit 4 cylindres 1,6 THP Turbo. Une quasi-prouesse pour en faire une véritable sportive, digne concurrente des GTi des concessions d'en face. L'histoire d'amour prendra fin en avril 2015, lorsqu'au Salon de Shanghai, Peugeot annonça l'arrêt du coupé. L'eldorado automobile étant les pays émergents et l'Asie, la symbolique était forte.

Peugeot RCZ "2"

Il n'y aura donc pas de remplaçant au Peugeot RCZ, et c'est bien dommage. A l'heure où l'industrie automobile française a besoin de symboles, nous ne pouvons plus acheter de coupés ou de cabriolets français. Rabattons-nous sur les SUV et les monospaces...

C'est donc à cet artiste russe, Aksyonov Nikita, que nous devons cette nouvelle Peugeot RCZ. Déclinée en coupé et cabriolet, elle adopte les codes vus sur les nouvelles productions du Lion. La ligne globale reste inchangée, mais la calandre subit un puissant remaniement assez convaincant. La nouvelle calandre vue sur les 3008, 5008 et nouvelle 2008 fait son apparition. Elle est soulignée par des optiques torturés mais modernes.
A l'arrière ces mêmes optiques adoptent la forme de la crosse du Lion, qui souligne la signature en griffe. Le double bosselage en verre créé par Saint-Gobain est toujours présent. C'est un clin d'œil au designer italien, Zagato.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery interval="3" images="36183,36184,36185" img_size="full"][/vc_column][/vc_row]

Théo Bouzige

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