La Convention de Vienne a été modifiée est rend maintenant la commercialisation des voitures autonomes presque possible !

Une convention de 1968 !

L’autorisation des voitures autonomes vient de franchir un vrai pas. Le 23 mars dernier, l’Unece ( la commission économique des Nations Unies pour l’Europe) a déclaré que la Convention de Vienne venait d'être modifiée pour autoriser de les systèmes de conduite autonomes à une condition : que le pilote reste maître de son véhicule… Mais à quoi sert donc un véhicule autonome dans ce cas là ?

«Si ces technologies sont conformes aux réglementations de l’ONU ou peuvent être contrôlées et désactivées par le conducteur» déclare le communiqué officiel.

Les voitures autonomes sont de plus en plus en développement, comme la AKKA, véhicule français, dont nous vous avons fait une présentation il y a quelques semaines. Malheureusement pour ces voiture, la législation les empêche de circuler ou d'être commercialisées librement, ce qui freine complètement le développement. Même si aujourd’hui, un premier pas vient d'être franchi, un véhicule 100% autonome n’est pas encore autorisé…

L’ONU s’occupera, dans les semaines à venir, de fixer une liste des systèmes de conduite automatisés qui pourront être installés sur les véhicules. Il pourrait s’agir particulièrement des systèmes de freinage d’urgence, de système de distance de sécurité entre deux véhicules ou encore d’aide au maintient sur une voie, ou aussi pour se garer sans toucher le volant (ah mais tenez, on connaît déjà ça non ?). Bref vous l’avez compris, ce n'est pas en Europe que vous verrez rapidement des véhicules autonomes, vraiment autonomes.