Un mois après son lancement au Rallye de l'Indre, le Trophée Alpine A290 dévoile son calendrier 2026 pour sa première saison complète. 

Lancé en grande pompe le mois dernier à l'occasion du Rallye de l'Indre, le trophée Alpine A290 se prépare désormais à débuter sa première saison complète en Championnat de Frances des Rallyes Asphalte avec un programme de six rallyes et de belles récompenses à la clé !

Cap sur 2026 pour le trophée Alpine A290

Après avoir réuni dix équipages pour une première historique soldée par la victoire de Melvin Rabilloud et Enzo Mahinc au Rallye de l'Indre au début du mois, la compétition de référence dédiée à l'Alpine A290 Rallye défiera l'an prochain les plus belles spéciales de l'Hexagone avec un calendrier articulé autour de six manches faisant écho à l'histoire de la marque. Comme l'A110 Rally six ans plus tôt, l'A290 Rallye effectuera ses premiers tours de roues au Rallye du Touquet. Les concurrents se rendront ensuite sur les routes techniques du Rallye Vosges Grand Est avant de conclure la première moitié de saison sur le parcours exigeant du Rallye Rouergue Rodez Aveyron Occitanie. Après la pause estivale, les emblématiques spéciales alpines du Rallye Mont-Blanc Morzine accueilleront la rentrée. Le parc d'assistance fera ensuite étape au Rallye Cœur de France, où la marque a souvent brillé, avant la finale au Critérium des Cévennes, une épreuve souvent redoutable de par ses conditions météorologiques.

Le format se précise

Pour valoriser la performance et la régularité, les quinze premiers de chaque épreuve se verront attribuer des points selon le barème 30-25-21-18-15-12-10-8-7-6-5-4-3-2-1. Les trois pilotes les plus rapides sur chacune des six dernières spéciales de chaque rallye pourront aussi inscrire jusqu'à trois points « Performer ». Les cinq meilleurs scores de la saison seront retenus pour établir le classement général et connaître le successeur de Melvin Rabilloud au palmarès du Trophée Alpine A290 Rallye. Les concurrents évolueront dans un cadre dédié, avec assistance technique, solutions vertueuses de recharge, et service de pièces détachées sur place. Alpine Racing garantira une équité totale entre tous les protagonistes grâce à des contrôles techniques stricts et une allocation de pneumatiques Michelin pour maîtriser les coûts.

Des récompenses attractives

S'il y avait encore besoin de rendre le trophée attractif, les concurrents se partageront jusqu'à 236 000 € de primes et dotations finales. De plus, chaque équipage pourra s'associer à un Alpine Store dans le cadre du Challenge Alpine Store, dont le vainqueur bénéficiera d'une dotation de fin de saison, incluant notamment des activités et activations marketing dédiées. Côté pilotes, le lauréat remportera un programme officiel Alpine Racing. En parallèle, le Trophée Alpine A290 Régional offrira aux concurrents la possibilité de participer indépendamment dans différentes disciplines, dont la course de côte et le rallye, à l'instar de certains clients dans la foulée du Rallye de l'Indre. Les épreuves éligibles en 2026 seront prochainement dévoilées. Un nombre à définir de meilleurs résultats seront pris en compte pour établir le classement et partager une enveloppe de plusieurs dizaines de milliers d'euros de dotations.

Le reportage France Racing réalisé au Rallye de l'Indre à l'occasion de la première édition du Trophée Alpine A290 Rallye

Article basé sur le communiqué de presse de Alpine publié le 24 Novembre 2025.

Crédits photo de couverture: Romain Thuillier / DPPI.