Coup de tonnerre avant le Critérium des Cévennes, le pilote stéphanois a annoncé qu'il ne roulerait plus en Championnat de France l'an prochain. Retour sur la carrière d'un passionné qui a marqué les spectateurs par sa sympathie et son coup de volant !
Cédric Robert a fait ses premières armes en rallye en 1991 au volant d'une Simca dans sa région, il a vite compris que son talent serait réellement révélé dans une formule de promotion. Il s'est rapidement fait remarquer dans le Trofeo Fiat Cinquecento. En 1998, il a remporté le volant Peugeot, un succès qui a marqué le début d'une longue et fructueuse collaboration avec le constructeur sochalien.
Cédric Robert prend sa retraite
En 2001, il devient l'un des premiers pilotes de la Peugeot 206 S1600 et devient l'année suivante vice-champion de France S1600 ! Il a aussi l'occasion de faire ses débuts sur la voiture reine du constructeur au lion, la mythique Peugeot 206 WRC. A son volant il s'impose au Rallye du Rouergue et termine 7ème au Sanremo.
Hélas, Peugeot ne semblait pas compter sur lui pour le mondial et il devra se contenter de quelques piges. Ce qui ne l'empêche pas de briller avec un cinquième place au Rallye d'Allemagne en 2004 au volant de la rétive Peugeot 307 WRC, une belle performance avec plusieurs scratchs à la clé devant le gratin du rallye mondial.
2005 marque un changement, Cédric Robert rejoint le constructeur au losange et durant deux saisons il régale les spectateurs français au volant d'une Clio S1600. En 2006, il termine même vice-champion de France des Rallyes et signe un scratch mémorable au Rallye du Mont-Blanc dans la légendaire spéciale de Samoëns/Joux-Plane.
En 2010, il dispose enfin 'une réelle chance de jouer le titre avec un programme quasi complet sur une 307 WRC complété par la 207 S2000 sur les manches restantes. Il remporte le Lyon-Charbonnières, le Rouergue et le Var au volant de la 307 WRC mais une crevaison dans la dernière spéciale du Critérium des Cévennes alors que la victoire lui tendait les bras le prive de nouveau du titre !
En 2012, il termine de nouveau vice-champion de France des Rallyes, derrière l'intouchable Focus WRC de l'ardéchois Jean-Marie Cuoq. Il remporte tout de même le Rallye du Var au volant de la 207 S2000 du Saintéloc Racing. Lors des deux saisons suivantes, quarantenaire mais toujours vert, il remporte par deux fois le Citroën Racing Trophy !
Il fait ensuite son retour dans le giron Renault et découvre en 2020 le pilotage de l'Alpine A110 Rallye RGT, une monture avec laquelle il a animé ces dernières saisons en Championnat de France. Hélas lors de cette saison 2025 on a ressenti une certaine lassitude, une lassitude confirmée par cette décision d'arrêter le Championnat de France des Rallyes Asphalte après le Rallye du Var.
Avec plus de 400 rallyes au compteur, Cédric Robert est devenu au fil des saisons un véritable géant du rallye. Il formait aussi un duo indissociable avec son copilote Matthieu Duval. Néanmoins, en grand passionné qu'il est, on devrait continuer de voir Cédric Robert sur les spéciales, et il n'est pas exclu qu'il revienne un jour batailler lors d'une pige en Championnat de France... Merci Monsieur Cédric Robert !
