Yoann Bonato signe sa première victoire de la saison au Rhône Charbonnières en devançant Eric Camilli d'un cheveu !
Un mois après une belle ouverture de saison au Rallye du Touquet, le Championnat de France des Rallyes Asphalte faisait son retour en ce mois d'avril pour la deuxième manche au Rallye Rhône Charbonnières. Comme au Touquet, le spectacle aura été au rendez-vous sur cette deuxième manche de la saison avec une victoire qui s'est jouée pour 0.4 seconde entre Yoann Bonato et Eric Camilli ! Comme en 2024, Yoann Bonato devance Eric Camilli pour signer sa première victoire de la saison.
Bonato vainqueur sur le fil !
Quel spectacle offert par Yoann Bonato et Eric Camilli ce weekend au Rallye Rhône Charbonnières ! Un mois après un Rallye du Touquet déjà riche en spectacle, le CFR Asphalte débarquait du côté de Charbonnières-les-Bains pour la deuxième manche de la saison. Respectivement deuxième et troisième lors de la manche d'ouverture au Touquet, Yoann Bonato et Eric Camilli débarquaient au Charbo' en seuls grands favoris pour la victoire en l'absence de Stéphane Lefebvre. Déjà vainqueur en 2024, Yoann Bonato comptait bien signer une nouvelle victoire sur cette deuxième manche de la saison.
Tout avait bien commencé pour Yoann Bonato lors de la première journée avec une avance en tête de 8.7 secondes à l'issue de la première journée. Sans surprise après ces six spéciales, c'est bien une bataille Bonato - Camilli qui se met en place, mais avec un invité surprise sur le podium en la personne de Réhane Gany. Déjà en grande forme lors de la première manche de la saison au Touquet, le pilote du Team Sarrazin Motorsport / Iron Lynx est venu se mêler à la bataille pour la victoire.
Bien motivé à aller chercher Yoann Bonato, Eric Camilli attaque la deuxième et dernière journée le couteau entre les dents et aligne les chronos. À trois spéciales de la fin, le Niçois fait tomber l'écart à six secondes, puis à seulement une seconde à l'issue de l'avant-dernière spéciale. Menacé, Bonato ne craque pas et s'impose dans l'ultime spéciale, empêchant Eric Camilli de s'imposer pour seulement 0,4 seconde ! Comme en 2024, Yoann Bonato signe sa première victoire de la saison au Charbo', et comme en 2024, Eric Camilli termine à la deuxième place, mais avec cette fois-ci un écart bien plus mince !
Sur le podium, une C3 Rally2 Iron Lynx en remplace une autre puisque c'est Pablo Sarrazin qui s'octroie la troisième place après un le malheureux abandon de Réhane Gany en début de deuxième journée. Malgré une sortie de route sans dégâts pour la voiture, Gany ne parvient pas à reprendre la course car coincé dans un champ en contrebas, laissant ainsi la troisième place à son coéquipier.
Pour compléter le top 5 sur cette deuxième manche, Hugo Margaillan quatrième et Anthony Fotia cinquième.
Godard s'impose en deux-roues motrice
Favori pour s'imposer en deux-roues motrice après sa victoire au Touquet, Raphaël Astier doit renoncer à la victoire après son abandon sur problème mécanique dans la cinquième spéciale. L'abandon profite à Ludovic Godard qui ne lâchera plus les commandes du rallye jusqu'à l'arrivée, s'imposant pour seulement 4.9 secondes devant Quentin Gilbert. De retour en CFR Asphalte après son abandon spectaculaire au Cœur de France 2024, Anthony Cosson complète le podium au volant de sa Porsche 992 GT fraîchement remontée.
Les déclarations du weekend
Yoann Bonato - Citroën C3 Rally2 / Trajectus Motorsport - 1er
Un grand merci à tout le monde, surtout à l’équipe car on a beaucoup travaillé ce weekend pour essayer d’optimiser. Le ‘Charbo’ est vraiment un rallye qui demande une bonne voiture, et ça nous a permis de tenir le rythme de nos concurrents. Eric et Thibault ont été vraiment très très rapides, ils ont mené une sacrée course, et ça nous a obligé à rouler très fort. C’était génial, c’est franchement une belle victoire quand c’est aussi serré que ce weekend, quand ça se joue aux dixièmes de seconde. Ça nous est déjà arrivé par le passé, et le faire ici à Charbonnières devant tout le monde qui est là et qui nous encourage, c’est génial.
Eric Camilli - Hyundai I20 N Rally2 / 2C Compétition - 2ème
Je crois qu’on a rendu une belle copie. Ça n’a pas été facile, car on a perdu de précieuses secondes hier, notamment l’après-midi où on s’est un peu ‘éteints’ pendant deux spéciales alors qu’on était bien partis dans la première boucle. Mais ce matin, alors qu’on était à 11 secondes, on ne s’attendait pas à pouvoir revenir et finalement, de spéciale en spéciale, on s’est dit que ça devenait possible, jusque cet après-midi dans la plus longue spéciale où on a essayé de mettre un très gros rythme et ça a rendu un beau final. Mais on savait aussi que Yoann et Benjamin rouleraient très fort. On a tout tenté, mais il nous a manqué 4 dixièmes.
Pablo Sarrazin - Citroën C3 Rally / Sarrazin Iron Lynx - 3ème
Un grand merci à toute l’équipe qui a vraiment fait un travail extraordinaire, et Yannick également. C’est sûr que c’était un très bon weekend pour nous, on ne pensait pas être autant aux avant-postes, et on peut vraiment être satisfaits du travail qu’on a fait. Le travail paye, et on est très très contents
Classement final
Classement championnat
1. BONATO Yoann – 41 pts
2. CAMILLI Eric – 33 pts
3. SARRAZIN Pablo – 26 pts
4. LEFEBVRE Stéphane – 23 pts
5. MARGAILLAN Hugo - 22 pts
Crédits photo de couverture: Bastien Roux / FFSA.