Finale des Rallyes 2022 : Exit Arras, direction Béthune !

Chaque année les pilotes de la Coupe de France des Rallyes se retrouvent à la mi-octobre pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes, LA grande fête du rallye amateur ! 

D'une année sur l'autre le lieu change, la finale 2021 s'est déroulée à Châteauroux et la finale 2022 devait se dérouler à Arras dans le Pas de Calais. Hélas, la ligue du Sport Automobile des Hauts de France doit faire face à un écueil de taille...

La ligue du sport automobile des Hauts de France a dans un communiqué détaillé expliqué cette nouvelle surprenante : la Finale des Rallyes 2022 devant se dérouler à Arras aura finalement lieu dans la ville de Béthune !

La Finale des Rallyes 2022 à Béthune !

Une nouvelle plutôt surprenante, on savait que l'organisation de la finale était ficelée depuis 2 ans, 2022 coïncidant avec le trentième anniversaire de la Finale d'Arras en 1992 (remportée par Charly Carcreff qui nous a quittés en Avril 2021). Hélas l'organisation a du faire face à une décision politique : de manière cavalière les élus de la Communauté urbaine du Grand Arras ont décidé du retrait de leur soutien à toutes les manifestations concernant les sports mécaniques ! Une décision où la population a sans doute été consultée, n'en doutons pas... !

Heureusement, nos amis Nordistes ont la "culture rallye" et les organisateurs du Rallye du Béthunois, le Stade Béthunois Automobile, ainsi que la mairie de Béthune ont proposé d'héberger la Finale des Rallyes 2022. La ville a déjà accueilli la finale en 1987 et le Rallye du Béthunois est une solide référence dans le calendrier des rallyes nationaux.

Si la Finale aura donc bien lieu dans le Pas de Calais et à moins de 40 km d'Arras, les 10 mois restants avant la finale vont être une véritable course contre la montre pour l'organisation : revoir le parcours, retrouver des hôtels, trouver un site pour le village des comités...

Nous ne doutons pas que l'organisation saura relever le défi et la ville de Béthune saura accueillir (et donc bénéficier des retombées économiques) comme il se doit les 200 équipages au départ et leurs équipes ainsi que les milliers de spectateurs traversant chaque année la France pour assister à cet évènement unique en son genre. La proximité de la Belgique drainera également de nombreux spectateurs assurément.

Par contre une chose nous inquiète : de plus en plus régulièrement des décisions politiques viennent s'en prendre directement au sport automobile en France. Nous y voyons une menace grandissante envers notre sport favori.

Enzo Blin

Passionné depuis l'enfance par le sport automobile, ma discipline préférée est l'endurance. J'ai un grand respect pour les amateurs qui sont la base du sport auto.

Partager

Articles récents

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%

La proposition surprise faite à Jorge Martín

Jorge Martín, actuel leader du Championnat du Monde des pilotes, est en fin de contrat…

%

Domenicali évoque la fin des moteurs hybrides en F1 en 2030

La F1 va connaître une nouvelle ère en 2026 avec les modifications des règlements techniques.…

%

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%