Après quasiment huit années passées à son volant, Yoann Bonato faisait ses adieux à la Citroën C3 Rally2 à l'issue de la saison 2025.
Au terme d'une saison 2025 couronnée d'un sixième titre de Champion de France des Rallyes Asphalte, Yoann Bonato faisait ses adieux à la Citroën C3 Rally2, une voiture qu'il pilotait depuis 2017 et avec laquelle il aura parcouru de nombreux kilomètres. Toujours associé à Stellantis, l'Isérois basculera sur la toute nouvelle Lancia Ypsilon Rally2 dès cette année.
Yoann Bonato, (C)3 de cœur !
Petit changement du côté de Yoann Bonato en cette nouvelle année 2026 ! Avec le passage sur la Lancia Ypsilon Rally2 prévu pour cette saison 2026 et au terme d'une année 2025 riche en émotions, notamment avec un sixième titre de Champion de France des Rallyes Asphalte, l'Isérois fait ses adieux à une partenaire de longue date : la Citroën C3 Rally2.
Pilote fer de lance de l'arme de Citroën à l'époque développée sous la règlementation R5, Yoann Bonato aura tout simplement été le pilote qui aura le plus étrenné la Citroën C3 Rally depuis son lancement. Entre sa participation active au développement de la voiture, que ce soit sous la règlementation R5 comme Rally2, le nombre de saisons effectuées, le nombre de rallyes et spéciales remportées, ainsi que le nombre de titres acquis à son volant, Yoann Bonato est, par les chiffres, mais très certainement aussi par l'image, le pilote le plus associé à cette Citroën C3 Rally2.
Au total depuis sa première sortie officielle au Rallye du Var en 2017, Yoann Bonato au volant de la Citroën C3 R5 / Rally2, c'est : 17 087 km parcourus en course, 98 départs, 40 victoires et 5 titres. Des accomplissements parmi lesquels on retrouve bien sûr cinq de ses six titres de Champion de France, mais aussi des victoires en Championnat d'Europe des Rallyes. Pour aller plus loin dans les statistiques, avec donc 98 départs et 40 victoires au volant de la C3, Yoann Bonato possède un ratio de presque 50% de victoires au volant de cette voiture, le tout étalé sur une longue période de huit années, entre son premier départ au Rallye du Var en 2017 jusqu'à son dernier départ… au Rallye du Var en 2025 !
Fidèle à Citroën Racing et au groupe Stellantis depuis de nombreuses années désormais puisqu'ayant majoritairement couru sur des Citroën et plus largement des voitures du groupe, Yoann Bonato aura largement participé au succès de la Citroën C3 Rally2, par ses victoires en course mais aussi par son travail de l'ombre car grandement impliqué dans son développement et son évolution et cette C3 Rally2 lui aura aussi rendu la pareille en faisant sa réputation. Alors fraîchement couronné Champion de France pour la première fois lorsqu'il s'installe au volant de la Citroën C3 R5 au Rallye du Var 2017, voilà Yoann Bonato désormais cinq fois champion de France des Rallyes, multiple vainqueur de rallyes en ERC et l'Isérois fait dorénavant partie des pilotes les plus réputés en Europe dans la catégorie Rally2.
- © Stellantis / Citroën Racing Media
- Yoann Bonato en 2017, lors de la première sortie de la C3 R5 au Rallye du Var | © Stellantis / Citroën Racing Media
Après donc huit années de succès, Yoann Bonato fait ses adieux à la Citroën C3 Rally2 en 2026 pour s'installer aux commandes de la Lancia Ypsilon Rally2, nouvelle arme du groupe Stellantis en rallye, une voiture pour laquelle il aura également beaucoup participé au développement. Si ce sont Yohan Rossel et Nikolay Gryazin qui se chargeront de faire briller la Lancia sur les spéciales du WRC, ce sera bien à Yoann Bonato de la faire briller sur les routes du Championnat de France et probablement à quelques reprises en Championnat d'Europe.
Crédits photo de couverture: Anthony Segaud / France Racing.

